Lettre ouverte à la Direction Générale des Services de l’Université Sorbonne Paris Nord


Destinataire : Direction générale des services de l’université sorbonne paris nord


        

Par la présente lettre, dans mon rôle de délégué de la promotion du Master 1 Comptabilité Contrôle Audit présent sur le campus d’Argenteuil ; je vous informe de l’existence de faits, après décision prise à l’unanimité des étudiants, qui peuvent constituer une atteinte au bon déroulement de la formation et à l’éthique de l’ensemble des membres de l’Université

En effet, Madame Agossa, responsable des enseignements de Management Stratégique représentant un volume horaire de 54 heures au premier semestre et Conduite de Changement et Contrôle de Gestion représentant un volume horaire de 36 heures au second semestre ; se montre d’une nonchalance extrême quant à la dispense de ses cours. De ce fait, les séances se limitent à du présentiel pour l’ensemble de la promotion. Parallèlement, en raison de l’absence de Madame Agossa jusque novembre et des mouvements sociaux de décembre, nous sommes en retard d’un semestre et n’avons eu qu’en janvier les informations relatives au déroulement du contrôle continu, qui devait être une présentation orale de 4 heures en Management Stratégique. Les annulations concernant les cours se font à la dernière minute, souvent sans notification pour les étudiants. Qui plus est, aucun support de cours n’a été distribué, aucun plan de cours précis n’a été abordé, aucun rappel clair n’a été fait sur les concepts généraux. Pourtant, nous sommes tous issus de formations différentes. Nous n’avons aucune biographie précise sur laquelle se référer. 

Nous sommes rabaissés à ce qui a de plus, pour citer, « médiocre » dès lors qu’une question se réfère à l’organisation du cours ou des examens. Nous sommes humiliés quant au jugement porté sur certains étudiants devant l’ensemble de la promotion, je cite « niveau baccalauréat / collège » - « une sélection qui laisse à désirer ». Nous sommes comparés aux étudiants des diverses grandes écoles qui sont, pour citer, « supérieurs ». Le plus inquiétant réside dans les menaces portées sur notre notation, je cite « les notes seront mauvaises ».

Nous avons la chance d’avoir la possibilité d’accéder aux études supérieures de manière quasi gratuite grâce à l’un des plus beaux systèmes d’éducation au monde. Nous souhaitons pouvoir continuer à étudier comme nous l’avons tous fait durant au moins 3 années de licence. Nous souhaitons continuer d’apprendre de nos enseignants qui sont pour la majorité formidables et inspirants. Nous souhaitons voir se développer le master de l’Université Sorbonne Paris Nord au sein du réseau CCA. 



SIGNER LA PETITION

Fil d'actualité :

Signer la pétition

- Votre adresse e-mail doit être valide pour recevoir le lien de validation de votre signature
- L'auteur de la pétition n'aura pas accès à votre adresse e-mail indiqué dans ce champ

OUI, je veux être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.
NON, je ne veux pas être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.

OUI, je souhaite aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
NON, je ne souhaite pas aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
(Vous pourrez changer d'avis à tout moment)

Ne pas afficher ma signature publiquement.
En cochant cette case, je déclare avoir lu et accepter les Conditions Générales d’Utilisation , la Politique de confidentialité du Site et avoir plus de 15 ans.


Publicité

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le site unepetition.fr géré par la société . Certaines informations sont destinées au site unepetition.fr et d'autres à l'auteur de la pétition pour les finalités de celle-ci. Pour votre informations le pays de résidence de l'auteur est : France. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité du site pour plus d'informations sur leurs utilisations
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :