non reconduction d'un contrat ATSEM à Lucey

non reconduction d'un contrat ATSEM à Lucey

Destinataire : Parents, mairies, rpi...


        

Mesdames, Messieurs,

Le 8/11/2021 lors du conseil d’école de la maternelle, Mr Le Maire de Lucey, a signifié ne pas souhaiter reconduire le contrat de Mme Dominique B, ATSEM sur les deux écoles de Lucey. Selon ses propos, cette décision n’était encore pas votée par le RPI mais l’ensemble de ses membres était en accord avec cette décision. Mr le Maire a précisé ne pas disposer du budget nécessaire pour la reconduction de ce contrat.


Cette décision nous interpelle et nous questionne très fortement, car elle met en péril la sécurité, le bien-être et la qualité de prise en charge de nos enfants. 


Pour mémoire, sur l’école maternelle, cette ATSEM intervient environ une dizaine d’heures par semaine, lors des temps d’accueil, en attendant l’arrivée de l’autre ATSEM (qui est dans le bus avec les enfants de Bouvron et de Laneuveville). L’enseignante accueille les enfants à la porte (mesure de sécurité plan Vigipirate) et Mme B. s’occupe des enfants à l’intérieur de la structure. 


La présence de Dominique B. permet à la fois de mettre nos enfants en sécurité (temps d’accueil) mais permet aussi le décloisonnement. En effet, la suppression d’un poste enseignant, a déjà privé un groupe d’enfants de grande section de leur dernière année de maternelle. Ils sont à l’école primaire et n’ont pas la possibilité de réaliser toutes les activités que font des enfants de cet âge (peinture, salle de jeux, jeux d’imitation comme les poupées ou la dînette…). Ainsi le décloisonnement 2 demi-journées par semaine est un temps nécessaire aux petits, leur permettant d’être les enfants « insouciants » qu’ils doivent être à cet âge-là. Tout cela bien sûr sans parler des protocoles sanitaires qui les impactent suffisamment psychologiquement. Ainsi cette décision de suppression de poste, privera nos enfants de ce rassemblement à l’école maternelle, si important pour leur développement.


A l’école primaire, les élèves de CP devaient se rendre à la piscine sur les temps durant lesquels le petit groupe de Grande Section était en décloisement à la maternelle. Cela impacte donc les activités sportives prévues cette année. 


Enfin, vous n’êtes pas sans savoir que la suppression du poste d’enseignant subi en septembre, a déjà largement fragilisé l’équilibre et le bien-être de tous. Pourquoi alors, punir doublement nos enfants ? Pourquoi vouloir délibérément instaurer encore plus d’insécurité et d’inconfort ?  En tant que parents, nous ne voulons pas que nos enfants soient assimilés à des logiques de gestion budgétaire ! Il s’agit de leur enfance, leur scolarité et donc leur avenir. 



Au nom de l’ensemble des parents d’élèves des 3 communes du RPI, nous vous demandons de revoir votre décision et de prolonger ce contrat ATSEM. 

Nous restons à votre entière disposition pour en échanger, 

Merci par avance pour les enfants



SIGNER LA PETITION

Fil d'actualité :

Signer la pétition

L'ensemble des informations recueillies sur le formulaire de signature sont destinées à l'auteur de la pétition (sauf votre adresse e-mail) et en signant vous acceptez que l'auteur puisse transmettre ces informations recueillies au destinataire de cette pétition ou toute personne décisionnaire.

- Votre adresse e-mail doit être valide pour recevoir le lien de validation de votre signature
- L'auteur de la pétition n'aura pas accès à votre adresse e-mail indiqué dans ce champ

OUI, je veux être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.
NON, je ne veux pas être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.

OUI, je souhaite aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
NON, je ne souhaite pas aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
(Vous pourrez changer d'avis à tout moment)

Ne pas afficher ma signature publiquement sur le site.
En cochant cette case, je déclare avoir lu et accepter les Conditions Générales d’Utilisation , la Politique de confidentialité du Site et avoir plus de 15 ans.


Publicité

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le site unepetition.fr géré par la société . Certaines informations sont destinées au site unepetition.fr et d'autres à l'auteur de la pétition pour les finalités de celle-ci. Pour votre informations le pays de résidence de l'auteur est : France. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité du site pour plus d'informations sur leurs utilisations
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :