Non à la réforme LP 2023


Destinataire : les parents d'élèves


        

Lettre ouverte aux parents d'élèves du lycée Professionnel Lesven

à propos de la réforme Macron-Grandjean


Madame, Monsieur,


Le gouvernement s'apprête à mettre en place une nouvelle réforme de l'enseignement professionnel calquée sur le modèle de l'apprentissage.


  • Il s'agit d'augmenter les périodes de stage de 50 %..  Cela signifie que cette réforme va encore diminuer les heures de cours des élèves en enseignement professionnel mais aussi dans de nombreuses disciplines (français, mathématiques...). Nous vous rappelons qu'avec la mise en place du bac pro en 3 ans et donc la suppression d'une année complète de formation, et avec la réforme Blanquer les élèves ont déjà perdu la moitié des heures de cours par rapport à 2009. Comme nous, vous savez déjà combien il peut être difficile de négocier les 22 semaines de stage nécessaires dans la forme actuelle du bac Pro.


  • La réforme menace le caractère national des diplômes qui sont reconnus dans les conventions collectives des branches professionnelles et les grilles salariales. Cette réforme ne permettra pas aux lycéens du Lycée Professionnel de se préparer à la poursuite d’études.


  • Il est aussi prévu de commencer l’orientation vers la voie professionnelle dès la classe de cinquième, en mettant en place des demi-journées régulières de découverte de la voie professionnelle, soit autant d’heures de cours en moins.


  • A l’heure actuelle, environ 87% des jeunes qui entrent en BAC PRO en lycée professionnel, sous statut scolaire, décrochent leur BAC. Mais seuls 60% des jeunes qui passent leur bac pro en apprentissage obtiennent ce diplôme, car même si certaines entreprises forment correctement leurs stagiaires, d'autres les assignent à des « monotâches » qui ne les forment pas à leur futur métier .


  • Ce que veulent les personnels de lycée professionnel pour la jeunesse, c'est former des citoyens, émancipés, qui soient en capacité d'accomplir un métier dans sa globalité. Ils doivent pouvoir le faire avec tous les moyens à disposition : plateaux techniques, heures de cours et rester des élèves en formation initiale sous statut scolaire. Les jeunes des lycées pro ne doivent pas devenir une simple main-d’œuvre gratuite pour l’entreprise : ils sont là pour apprendre un métier, pas uniquement des gestes techniques qui feraient d’eux des salariés « monotâches ». Avec cette réforme, les élèves risquent de ne pas avoir les outils d'une formation initiale solide pour pouvoir évoluer dans leur carrière ou changer de métier ou poursuivre des études supérieures

  • Chaque jeune a droit, quel que soit son lieu de vie, à trouver au plus proche de son domicile la formation de son choix, sans qu'elle dépende des seuls besoins locaux des entreprises. Imaginez-vous votre enfant devant se rendre dans un centre départemental de formation très éloigné de son domicile pour apprendre son métier rêvé ?


C'est pourquoi les personnels sont opposés à cette réforme et en demandent le retrait, pour au contraire revenir à un Bac Pro en 4 ans, pour que vos enfants aient un diplôme de qualité, une réelle qualification et pour cela, il leur faut du temps scolaire pour bénéficier de la meilleure des formations.


Sans votre soutien, nous ne parviendrons à atteindre cet objectif !


Merci de signer la pétition en ligne !


Les enseignants du Lycée Pro Lesven

en lutte contre les réformes successives des Lycées Professionnels



SIGNER LA PETITION

Fil d'actualité :

Signer la pétition

- Votre adresse e-mail doit être valide pour recevoir le lien de validation de votre signature
- L'auteur de la pétition n'aura pas accès à votre adresse e-mail indiqué dans ce champ

OUI, je veux être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.
NON, je ne veux pas être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.

OUI, je souhaite aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations et la newsletter du site.
NON, je ne souhaite pas aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations et la newsletter du site.
(Vous pourrez changer d'avis à tout moment)

Ne pas afficher ma signature publiquement sur le site.
En cochant cette case, je déclare avoir lu et accepter les Conditions Générales d’Utilisation , la Politique de confidentialité du Site et avoir plus de 15 ans.



L'ensemble des informations recueillies sur le formulaire de signature sont destinées à l'auteur de la pétition (sauf votre adresse e-mail) et en signant vous acceptez que l'auteur puisse transmettre ces informations recueillies au destinataire de cette pétition ou toute personne décisionnaire.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le site unepetition.fr géré par la société . Certaines informations sont destinées au site unepetition.fr et d'autres à l'auteur de la pétition pour les finalités de celle-ci. Pour votre informations le pays de résidence de l'auteur est : France. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité du site pour plus d'informations sur leurs utilisations
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :