Ouverture d'une 8ème classe en maternelle
Destinataire : L’inspecteur d’Académie du Rhône
L’École Maternelle Guilloux de Saint Genis Laval, ses enseignants et ses représentants de parents d'élèves, demandent l’ouverture d’une 8ème classe pour la rentrée scolaire 2022.
Les effectifs annoncés pour l’année scolaire 2022/2023 étant de 198 élèves, sans l'ouverture de cette 8ème classe, il y aurait en moyenne 28 élèves par classe, ce qui impacterait notablement l’accueil des élèves de Petites Sections et de Toutes Petites Sections.
Or, nous savons tous que des classes surchargées conduisent à une dégradation des conditions d’accueil et d’enseignement pour les élèves comme pour les enseignants.
Cela impacterait d'autant plus l'accueil d’au moins 11 élèves qui bénéficient d’un accompagnement individualisé avec un Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap. Ces élèves demandent une attention particulière, qui serait de fait davantage limitée dans des classes surchargées.
Enfin, nous rappelons l’engagement du gouvernement, depuis la rentrée 2020 et progressivement jusqu’en 2022, de réduire les effectifs des classes de grande section de maternelle, de CP et de CE1 hors éducation prioritaire, pour atteindre maximum 24 élèves par classe. Cette démarche affiche comme objectif d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et de favoriser ainsi la réussite de tous.
La décision d’ouvrir une nouvelle classe pour la rentrée 2022 nous parait de ce fait relever d’une priorité pour assurer les meilleures conditions d’accueil et d’apprentissage aux élèves de l’École Maternelle Guilloux à Saint Genis Laval.
C’est pourquoi nous comptons sur votre soutien et votre signature, qui contribuerait à favoriser la réussite scolaire des enfants.
Vous en remerciant pour eux et pour leurs enseignants.
SIGNER LA PETITION