Non au projet de 20 logements collectifs

Non au projet de 20 logements collectifs

Destinataire : Monsieur le Maire de Sainte-Hélène


        

Le week-end du 23 et 24 avril 2022, deux riverains ont constaté l’installation d’un panneau de permis de construire (accordé le 19 avril 2022) implanté sur la parcelle n°AE-00-86 située au 49 Route de Castelnau à Sainte-Hélène. Ce projet de construction est réalisé par le promoteur Safran Immobilier.

Les riverains ont été d’autant plus surpris par l’ampleur du projet puisqu’il est envisagé la construction de 20 logements collectifs sur une surface plancher de 1 170m2 en R+2 avec une hauteur totale de 11m, et qui plus est, située en plein centre de la commune de Sainte-Hélène.

Suite à cette découverte, d’autres voisins et riverains ont décidé d’aller consulter en mairie le projet de permis de construire. Ils se sont alors rendus compte de l’ampleur du projet ainsi que des différentes sortes de nuisance qui en découleraient : 

  • - nuisances sonores
  •  - vis-à-vis important
  • - porte atteinte au paysage de Sainte-Hélène par son implantation dans un environnement non-adapté dans le coeur de bourg
  • - problématique de stationnement (seulement 26 places de parking prévues pour l’ensemble des 20 logements)
  • - augmentation notable du trafic routier sur cet axe déjà très fréquenté
  • - dévaluation immobilière des biens situés à proximité directe de cette construction

Les habitants ne comprennent pas qu’un tel projet ait été accordé dans une commune telle que Sainte-Hélène. Celui-ci va participer à la dénaturation du paysage Sainte-Hélènois.

Ainsi, les voisins et riverains directement impactés par ce projet ont décidé de se regrouper au sein d’un collectif pour mener différentes actions auprès d’autres riverains et de la Mairie de Sainte-Hélène.


Le collectif se réunit ce samedi 30 avril à 14h sur le terrain situé au 49 Route de Castelnau pour lancer la pétition et récolter ainsi d’autres signatures dans le but d’alerter les habitants, la presse (Sud Ouest et le Journal du Médoc) et les élus locaux sur leur opposition à ce projet qui nuirait fortement à la vie du quartier. 

Il est également prévu cet après-midi là une action de porte-à-porte auprès des riverains pour les informer de ce projet et pour les inviter à signer la pétition.

Une permanence sera assurée à partir du lundi 2 mai par les riverains concernés par le projet pour les habitants qui souhaiteraient avoir des informations complémentaires. Monsieur Simon Poitrenaud (propriétaire du 46 Route de Castelnau) assure une permanence à son domicile afin de récolter des signatures pour la pétition et d’échanger avec les habitants.

De plus, le collectif s’est mis d’accord pour que chaque riverain impacté dépose dans un premier temps un recours gracieux à titre individuel, au près de Monsieur le Maire de Sainte-Hélène, du promoteur Safran Immobilier et de la Préfète de la Gironde.

Le mardi 3 mai à 18h le collectif participera aux côtés d’autres habitants de la commune à la balade urbaine organisée par la Mairie dans le cadre de la convention d’aménagement de bourg qui a pour but de requalifier les espaces publiques et les équipements communaux.

Si les différents recours gracieux n’aboutissent pas à l’abandon du projet, le collectif effectuera un recours auprès du tribunal administratif assisté d’un avocat déjà choisi.






Fil d'actualité :