Pétition pour l'annulation des épreuves terminales du bac (philosophie, français et grand oral)


Destinataire : Jean-michel blanquer et le parlement français


        

L'année scolaire 2020/2021 est une année particulière. En plus d'être l'année qui permet d'évaluer la réforme du bac, avec de nouvelles épreuves, les lycéens n'ont pas passé une année scolaire normale, coupée par les confinements, les cours en demi-jauges et les protocoles sanitaires. Certes, les enseignants ont fait du mieux qu'ils ont pu afin d'assurer notre apprentissage. Mais il faut reconnaître que leurs efforts n’ont pas été suffisants.

Tout d'abord, les épreuves écrites de français et de philosophie ne sont pas réalisables. En effet, un bon nombre de classes n'ont pas pu terminer le programme et ne pourront pas le terminer avant la fin du mois de juin. Cela est dû aux cours en demi-jauges et en total distanciel qui, bien que très importants pour garder un rythme de travail, ne nous ont pas permis d'apprendre dans les meilleurs conditions. Nous ne sommes pas prêts à passer ces épreuves, car peut-être que les sujets qui nous seront présentés nous demanderons des connaissances d’une partie du programme que n'avons pas pu traiter en classe.

Notre peur concernant le grand oral, lui, n'est pas qu'une question de crise sanitaire. C'est une nouvelle épreuve qui nous demande des compétences qui, jusque là, ne nous étaient pas demandées. Ce qui pose problème, c'est que nous n'avons pas tous été préparés de la même manière. Certains professeurs de spécialités ont, et ce depuis le mois de janvier, décidé de libérer certaines de leurs heures de cours afin de les consacrer au grand oral. Mais certains élèves, et cela paraît être une grande part des élèves de terminale, n'ont pas reçu d'instructions de la part de leurs professeurs de spécialités. Ils sont donc livrés à eux-mêmes, préparant une épreuve du bac seuls et sans accompagnement. Il existe donc une grande inégalité entre les élèves qui ont été préparés à passer le grand oral, et ceux qui ne l'ont pas été. Il serait injuste de faire passer cette épreuve à des élèves qui ne sont pas prêts. De plus, cette épreuve était sensée être préparée depuis la classe de première, mais dans la majorité des cas, les élèves n’ont pas commencé à travailler le grand oral l’an dernier.

Tous les élèves n’ont pas avancé au même rythme, n’ont pas eu accès aux mêmes cours et à la même préparation aux épreuves. Il est alors impossible de passer des épreuves communes sur une base qui n’est pas la même en fonction de notre lycée ou de notre classe.



SIGNER LA PETITION

Fil d'actualité :

Signer la pétition

- Votre adresse e-mail doit être valide pour recevoir le lien de validation de votre signature
- L'auteur de la pétition n'aura pas accès à votre adresse e-mail indiqué dans ce champ

OUI, je veux être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.
NON, je ne veux pas être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.

OUI, je souhaite aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
NON, je ne souhaite pas aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
(Vous pourrez changer d'avis à tout moment)

Ne pas afficher ma signature publiquement.
En cochant cette case, je déclare avoir lu et accepter les Conditions Générales d’Utilisation , la Politique de confidentialité du Site et avoir plus de 15 ans.


Publicité

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le site unepetition.fr géré par la société . Certaines informations sont destinées au site unepetition.fr et d'autres à l'auteur de la pétition pour les finalités de celle-ci. Pour votre informations le pays de résidence de l'auteur est : France. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité du site pour plus d'informations sur leurs utilisations
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :