Pétition contre l’installation d’une antenne relais 5G au Plateau de la Diane à Epernon

Pétition contre l’installation d’une antenne relais 5G au Plateau de la Diane à Epernon

Destinataire : Monsieur le Maire d'Epernon et les membres du conseil municipal d'Epernon


        

Portée par des habitants du Plateau de la Diane, des Sparnoniens et tous ceux qui aiment notre petite cité de caractère!

RAPPEL DES FAITS

Nous vous alertons sur le projet d’une antenne-relais 5G de plusieurs dizaines de mètres de hauteur au Plateau de la Diane à Epernon, à 50 mètres de nos maisons. En avril, suite aux avis négatifs de l’Architecte des Bâtiments de France et de la Commission de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers, la Maire d’Epernon a refusé la demande préalable du projet. L’opérateur conteste cette décision et risque de porter l’affaire au Tribunal Administratif.

AVIS DES RIVERAINS

Notre collectif STOP ANTENNE (une centaine d’habitants du plateau de la Diane et autres Sparnoniens) s’oppose catégoriquement à l’implantation de l’antenne à l’endroit prévu (pré des vaches) pour de nombreuses raisons, qu’elles soient sanitaires, environnementales, esthétiques, immobilières ou autres.

IMPACTS ET RISQUES POSSIBLES

Cette antenne 5G aura un impact important sur les vies des riverains. Parmi les principaux  arguments nous pouvons citer :

1. Nuisance visuelle

L’emplacement de cette antenne, très imposante, de plusieurs dizaines de mètres d’hauteur, est prévu à proximité du centre historique de notre petite cité de caractère, à 500m de ses trois monuments classés (Les Pressoirs, L’église Saint Pierre et La Maison à pans de bois). L’antenne se trouverait dans la zone classée « site patrimonial remarquable », sur le site de l’éperon barré. La forêt de la Diane est le lieu de récréation des Sparnoniens, l’antenne défigurera cet endroit charmant et bucolique et dégradera notre cadre de vie.

2. Risques sur la santé humaine et l’environnement naturel

Aujourd’hui, il y a un manque important de données sur les effets biologiques et sanitaires potentiels de la 5G. Pour l’instant, aucune étude sérieuse ne prouve que la 5G ne nuit pas à la santé. Le doute sur les effets pour la santé est crédible. De nombreux scientifiques suggèrent des risques potentiels graves qui restent à étudier. Souhaitez-vous vraiment à y être confrontés? L’antenne se trouvera à 50m de l’arrêt de bus scolaire, près des domiciles de nombreuses assistantes maternelles et de personnes âgées à la santé fragile.

3. Dévalorisation du quartier et des prix des maisons 

4. Risques divers

Certains riverains s’inquiètent des risques supplémentaires :  

-    risque d’instabilité de l’antenne et d’effondrement en raison de notre sol extrêmement argileux, impacté par des sécheresses de plus en plus rudes et récurrentes.

-    risque de perte d’emploi pour les assistantes maternelles dans notre quartier

QU’EST-CE QUE NOUS POUVONS FAIRE?

Nous demandons le déplacement du projet de l’antenne vers un endroit plus approprié, à l’écart des habitations et du centre ville. Notre pétition peut changer le futur de ce projet! Nous avons besoin de votre soutien pour faire entendre notre voix! Ensemble, mobilisons-nous pour défendre notre qualité de vie et signons cette pétition! 

Pour plus d'informations voir le groupe Facebook :

https://www.facebook.com/stopantenneepernon

Pour nous contacter :  stopantenneepernon@gmail.com



SIGNER LA PETITION

Fil d'actualité :

Signer la pétition

- Votre adresse e-mail doit être valide pour recevoir le lien de validation de votre signature
- L'auteur de la pétition n'aura pas accès à votre adresse e-mail indiqué dans ce champ

OUI, je veux être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.
NON, je ne veux pas être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.

OUI, je souhaite aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations et la newsletter du site.
NON, je ne souhaite pas aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations et la newsletter du site.
(Vous pourrez changer d'avis à tout moment)

Ne pas afficher ma signature publiquement sur le site.
En cochant cette case, je déclare avoir lu et accepter les Conditions Générales d’Utilisation , la Politique de confidentialité du Site et avoir plus de 15 ans.



L'ensemble des informations recueillies sur le formulaire de signature sont destinées à l'auteur de la pétition (sauf votre adresse e-mail) et en signant vous acceptez que l'auteur puisse transmettre ces informations recueillies au destinataire de cette pétition ou toute personne décisionnaire.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le site unepetition.fr géré par la société . Certaines informations sont destinées au site unepetition.fr et d'autres à l'auteur de la pétition pour les finalités de celle-ci. Pour votre informations le pays de résidence de l'auteur est : France. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité du site pour plus d'informations sur leurs utilisations
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :