Pétition contre l’installation d’une antenne relais 5G au Plateau de la Diane à Epernon

Destinataire : Monsieur le Maire d'Epernon et les membres du conseil municipal d'Epernon
Portée par des habitants du Plateau de la Diane, des Sparnoniens et tous ceux qui aiment notre petite cité de caractère!
RAPPEL DES FAITS
Nous vous alertons sur le projet d’une antenne-relais 5G de plusieurs dizaines de mètres de hauteur au Plateau de la Diane à Epernon, à 50 mètres de nos maisons. En avril, suite aux avis négatifs de l’Architecte des Bâtiments de France et de la Commission de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers, la Maire d’Epernon a refusé la demande préalable du projet. L’opérateur conteste cette décision et risque de porter l’affaire au Tribunal Administratif.
AVIS DES RIVERAINS
Notre collectif STOP ANTENNE (une centaine d’habitants du plateau de la Diane et autres Sparnoniens) s’oppose catégoriquement à l’implantation de l’antenne à l’endroit prévu (pré des vaches) pour de nombreuses raisons, qu’elles soient sanitaires, environnementales, esthétiques, immobilières ou autres.
IMPACTS ET RISQUES POSSIBLES
Cette antenne 5G aura un impact important sur les vies des riverains. Parmi les principaux arguments nous pouvons citer :
1. Nuisance visuelle
L’emplacement de cette antenne, très imposante, de plusieurs dizaines de mètres d’hauteur, est prévu à proximité du centre historique de notre petite cité de caractère, à 500m de ses trois monuments classés (Les Pressoirs, L’église Saint Pierre et La Maison à pans de bois). L’antenne se trouverait dans la zone classée « site patrimonial remarquable », sur le site de l’éperon barré. La forêt de la Diane est le lieu de récréation des Sparnoniens, l’antenne défigurera cet endroit charmant et bucolique et dégradera notre cadre de vie.
2. Risques sur la santé humaine et l’environnement naturel
Aujourd’hui, il y a un manque important de données sur les effets biologiques et sanitaires potentiels de la 5G. Pour l’instant, aucune étude sérieuse ne prouve que la 5G ne nuit pas à la santé. Le doute sur les effets pour la santé est crédible. De nombreux scientifiques suggèrent des risques potentiels graves qui restent à étudier. Souhaitez-vous vraiment à y être confrontés? L’antenne se trouvera à 50m de l’arrêt de bus scolaire, près des domiciles de nombreuses assistantes maternelles et de personnes âgées à la santé fragile.
3. Dévalorisation du quartier et des prix des maisons
4. Risques divers
Certains riverains s’inquiètent des risques supplémentaires :
- risque d’instabilité de l’antenne et d’effondrement en raison de notre sol extrêmement argileux, impacté par des sécheresses de plus en plus rudes et récurrentes.
- risque de perte d’emploi pour les assistantes maternelles dans notre quartier
QU’EST-CE QUE NOUS POUVONS FAIRE?
Nous demandons le déplacement du projet de l’antenne vers un endroit plus approprié, à l’écart des habitations et du centre ville. Notre pétition peut changer le futur de ce projet! Nous avons besoin de votre soutien pour faire entendre notre voix! Ensemble, mobilisons-nous pour défendre notre qualité de vie et signons cette pétition!
Pour plus d'informations voir le groupe Facebook :
https://www.facebook.com/stopantenneepernon
Pour nous contacter : stopantenneepernon@gmail.com
SIGNER LA PETITION