NON AU CHANGEMENT DE PROFESSEUR : POUR LA STABILITE DE NOS ENFANTS


Destinataire : Parents et accompagnants de nos enfants


        

Madame,Monsieur,


Nous sommes parents d’élèves de l’école Ferdinand Buisson dans le 5e arrondissement de Lyon.

 

Jeudi 9 septembre, en arrivant à l'école, nous avons appris que l’enseignant de la classe de CP/CE1 à l’école élémentaire serait remplacé. Celui-ci nous avait informés, le jour de la rentrée, de son affectation dans cette classe pour l’année entière (l’enseignant avait, dans ces conditions, renoncé à ses indemnités de remplacement). Pendant une semaine, il a commencé à travailler avec les enfants sur un double-niveau et a établi un lien de confiance avec chacun d’entre eux ; il les a rassurés quant à l’année à venir. Le mardi 7 septembre, il a été informé qu’il devait quitter cette école le jeudi 9 septembre après la classe et exercer finalement ailleurs (il serait remplacé par un enseignant contractuel dont le service serait complété par un autre enseignant).

 

Le jeudi 9 septembre, nous avons occupé l’école afin de demander audience à l’Inspectrice de l'Education Nationale pour lui faire savoir que nous nous opposions fermement à la réaffectation du maître puisque l’année scolaire de nos enfants avait déjà commencé une semaine plus tôt. Après une matinée d’échanges avec la circonscription, nous avons obtenu la garantie que le professeur de nos enfants resterait toute l’année à son poste et que ces derniers ne subiraient aucun changement, l’année scolaire ayant commencé. Nous étions soulagés d’avoir été entendus par Madame l’Inspectrice et de savoir nos enfants remis au centre des préoccupations de l'institution: nous en avons témoigné par mail à son attention.


Aujourd’hui, nous apprenons par hasard que Madame l’Inspectrice a annoncé au maître vendredi 10 septembre à 17h (soit le lendemain de son engagement) qu’il resterait toute l’année à son poste certes, mais uniquement la moitié de la semaine (les jeudis et vendredis). Après avoir annoncé à nos enfants que leur maître s’en allait, puis qu’ils pouvaient se rassurer car il restait, nous devons à présent leur dire qu’il ne sera là que deux jours par semaine et qu’un nouveau maître le remplacerait sur les autres jours. Nous redoutons que soit nommé avec des élèves de CP un professeur des écoles stagiaire contrairement à de nombreuses directives de l'Education Nationale et des Académies.

 


Quid de la parole donnée aux parents d’élèves ? Quid d’une promesse d’une rentrée scolaire apaisée ? Quid du principe de l’alliance éducative avec les parents souvent mise en avant par l’institution ? 

 

Nous sommes inquiets pour nos enfants qui font les frais du turn-over qui devient monnaie courante dans l’Education Nationale. Nous sommes aussi préoccupés par la situation des enseignants desquels on exige d’être en mesure de se diviser sur plusieurs niveaux, plusieurs classes, plusieurs établissements, plusieurs équipes.

 

Compte tenu du changement de décision de Madame l’Inspectrice ce vendredi, nous réclamons de nouveau le maintien de l’enseignant en poste le jeudi 3 septembre.




SIGNER LA PETITION

Fil d'actualité :

Signer la pétition

L'ensemble des informations recueillies sur le formulaire de signature sont destinées à l'auteur de la pétition (sauf votre adresse e-mail) et en signant vous acceptez que l'auteur puisse transmettre ces informations recueillies au destinataire de cette pétition ou toute personne décisionnaire.

- Votre adresse e-mail doit être valide pour recevoir le lien de validation de votre signature
- L'auteur de la pétition n'aura pas accès à votre adresse e-mail indiqué dans ce champ

OUI, je veux être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.
NON, je ne veux pas être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.

OUI, je souhaite aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
NON, je ne souhaite pas aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
(Vous pourrez changer d'avis à tout moment)

Ne pas afficher ma signature publiquement sur le site.
En cochant cette case, je déclare avoir lu et accepter les Conditions Générales d’Utilisation , la Politique de confidentialité du Site et avoir plus de 15 ans.


Publicité

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le site unepetition.fr géré par la société . Certaines informations sont destinées au site unepetition.fr et d'autres à l'auteur de la pétition pour les finalités de celle-ci. Pour votre informations le pays de résidence de l'auteur est : France. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité du site pour plus d'informations sur leurs utilisations
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :