Préservons le poumon vert sur l'avenue de Louyat à Limoges, en Haute-Vienne!

Destinataire : Monsieur le maire de la ville de limoges
A une époque de la prise de conscience de l’importance déterminante de l’arbre dans la ville, pour lutter contre le réchauffement climatique et notamment la multiplication des épisodes caniculaires, nous demandons instamment la préservation du remarquable poumon vert, aujourd’hui situé au carrefour de l’Avenue de Louyat et de la rue de Londres, à Limoges.
Hélas, ce havre de nature, plutôt rare en ville, est gravement menacé par un projet de construction d’un immeuble constitué d’une série d’appartements.
Conserver cet espace à son état naturel aurait de multiples atouts :
Lors des fortes chaleurs, cette végétation dense permet (grâce au phénomène de « transpiration des végétaux ») d’abaisser la température extérieure de 6 à 8 °C par rapport à une surface comparable, construite et bétonnée.
Les arbres en ville permettent également de lutter contre la pollution atmosphérique, en captant une quantité importante de CO2 et de particules fines, qui sont émises par le trafic routier, les activités industrielles…
Préserver cette végétation contribue à lutter contre l’artificialisation des sols en milieu urbain, et ainsi de limiter l’imperméabilité des surfaces (et réduire ainsi les épisodes d’inondations)
Cet espace est peuplé notamment, de magnifiques chênes centenaires, d’un araucaria, de hêtres, d’un ginko biloba, d’un liquidambar. Grâce à cette végétation luxuriante, un très agréable jardin public pourrait aisément être créé.
Enfin, la richesse du boisement offre un abri à une grande diversité d'oiseaux.
Si vous nous soutenez, merci de signer cette pétition !
SIGNER LA PETITION