Pour le maintient de deux Astem au RPI de la Noue


Destinataire : Maires de Navour-sur-Grosne, Trivy et La Chapelle-du-Mont de France, et M. le Président du Sivos


         Madame, Monsieur,


Nous avons été informés de la suppression du poste de l’une de nos A.T.S.E.M., à l’issue de l’année scolaire. Nous estimons cette décision incompréhensible, mettant en péril l'enseignement de nos enfants et l’encadrement pédagogique.

Nous souhaitons vous rappeler combien la présence de deux A.T.S.E.M. est indispensable au sein de notre école. En effet, les élèves de maternelle seront répartis en deux classes.
 
Les ATSEM ont indéniablement un rôle essentiel dans la classe :
  • - elles accompagnent les enfants pour l'hygiène,
  • - elles permettent la gestion matérielle des activités,
  • - elles gèrent des activités pédagogiques, en lien avec l’enseignant, par petits groupes d'élèves,
  • - elles secondent l’enseignant dans la gestion de  la sécurité physique et affective des enfants,
  • - et également, depuis l'année dernière, les ATSEM ont assuré un grand nombre de tâches liées à l'application du protocole sanitaire.

Soyons clairs : un(e) enseignant(e) sera donc seul(e) pour gérer les plus « grands » de maternelle, qui, nous vous le rappelons, n’ont qu’entre 3 et 6 ans.

Comment l'enseignant seul gérera un enfant qui se blesse, un accident de propreté ou encore un malaise? Envisage-t-on sérieusement de laisser  en autonomie des enfants de maternelle pendant que l'enseignant seul gère l'incident ?

Les enfants finalement ne seront-ils pas les premiers impactés ?

Nos enfants méritent la présence d'une ATSEM dans chaque classe afin que leurs besoins essentiels soient respectés (besoins physiologiques, besoin de sécurité, besoin d'appartenance, besoin d'estime de soi, besoin de réalisation de soi).

Nous avons la chance à la rentrée prochaine de ne pas faire l’objet de fermeture de classe. Nous mesurons également le privilège de voir, jusqu’ici, nos enfants évoluer dans de bonnes conditions. Nous mesurons la chance de voir nos enfants intégrer un groupe scolaire neuf, auprès d’une équipe pédagogique soudée et performante. Ces avantages amènent les familles à confier leurs enfants, permettant ainsi de maintenir les effectifs.
Qu’en sera-t-il demain ?

Avec la suppression de ce poste, il est évident que la qualité de la prise en charge et d’encadrement de nos enfants en pâtira, aussi volontaire et compétente soit l’enseignant(e), qui devra gérer seul(e) une classe de maternelle.
 
C’est pour l’ensemble de ces questions, et pour toutes les raisons évoquées précédemment, que nous, parents d'élèves, enseignants, habitants des communes du RPI et toute personne soucieuse de la santé et de la sécurité des enfants et des équipes d'éducation, souhaitons vivement que vous reveniez sur votre décision de supprimer le poste d’A.T.S.E.M., indispensable à nos yeux.

Nous souhaitons le maintien de tous les postes dès la rentrée de septembre 2021. Pour qu'il y ait un poste par classe, comme actuellement, et que cela dure dans les années à venir, afin de permettre à nos enfants d'évoluer dans un cadre optimal de sécurité sanitaire, affective et de bienveillance.

Pour nos enfants, MERCI.

Les Représentantes de Parents d'élèves du RPI de la Noue.



SIGNER LA PETITION

Fil d'actualité :

Signer la pétition

L'ensemble des informations recueillies sur le formulaire de signature sont destinées à l'auteur de la pétition (sauf votre adresse e-mail) et en signant vous acceptez que l'auteur puisse transmettre ces informations recueillies au destinataire de cette pétition ou toute personne décisionnaire.

- Votre adresse e-mail doit être valide pour recevoir le lien de validation de votre signature
- L'auteur de la pétition n'aura pas accès à votre adresse e-mail indiqué dans ce champ

OUI, je veux être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.
NON, je ne veux pas être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.

OUI, je souhaite aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
NON, je ne souhaite pas aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
(Vous pourrez changer d'avis à tout moment)

Ne pas afficher ma signature publiquement sur le site.
En cochant cette case, je déclare avoir lu et accepter les Conditions Générales d’Utilisation , la Politique de confidentialité du Site et avoir plus de 15 ans.


Publicité

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le site unepetition.fr géré par la société . Certaines informations sont destinées au site unepetition.fr et d'autres à l'auteur de la pétition pour les finalités de celle-ci. Pour votre informations le pays de résidence de l'auteur est : France. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité du site pour plus d'informations sur leurs utilisations
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :