Promotion 2019 : Pour une cérémonie de remise des diplômes en présentiel


Destinataire : Sabine Saurugger, direction de Sciences Po Grenoble, association des diplômés de Sciences Po Grenoble, Béatrice Andurand


        

Madame la Directrice et membres de la direction de Sciences Po Grenoble, 

Madame la Présidente et membres du bureau de l’association des diplômés de Sciences Po Grenoble, 


Nous, étudiant.e.s de la promotion 2019 de Sciences Po Grenoble, vous présentons une pétition relative au maintien d’une cérémonie de remise des diplômes en présentiel et refusons son remplacement par une cérémonie virtuelle.


La crise du COVID-19 a incité la direction de Sciences Po Grenoble à reporter la cérémonie prévue initialement le 7 mars, ce que nous comprenons parfaitement, bien que ce report de dernière minute, sans concertation avec les étudiant.e.s, a eu des conséquences financières non négligeables pour un certain nombre d’entre nous.


Au vu de la situation, le maintien de la cérémonie le 6 juin est impossible et ne serait pas raisonnable, mais nous souhaitons que celle-ci soit reportée, et non annulée et remplacée par une "cérémonie virtuelle collector". En effet, ce format ne nous paraît pas adapté pour célébrer 5 belles années d'études à Sciences Po Grenoble, et permettre à nos proches, qui nous ont soutenu.e.s tout au long de nos études, d'être présents. L'organisation de la cérémonie de remise des diplômes constitue une des missions principales de l'association des diplômés et il nous semble que le report de notre cérémonie à plus tard pourrait être envisagé sans difficulté majeure. Dans ce contexte si particulier, elle pourrait marquer les retrouvailles de toute la promotion après plusieurs mois éprouvants.


Cet évènement nous concernant nous, diplômé.e.s, de près, nous souhaitons être davantage associé.e.s à la prise de décision afin de pouvoir explorer l'ensemble des possibilités pour organiser, même tardivement, un évènement festif et convivial qui marquera la fin de nos études à Sciences Po Grenoble. Nous sommes prêt.e.s à attendre le temps nécessaire pour pouvoir nous réunir une dernière fois tou.te.s ensemble et célébrer ces 5 années passées à Sciences Po Grenoble. Plus que la remise du diplôme en mains propres, c’est cette convivialité et ce moment de partage qui nous importent. 

Ainsi, dans le cas où nos arguments n'étaient pas entendus et que cette cérémonie virtuelle était maintenue, nous la boycotterions. 


Nous regrettons le remplacement de cette cérémonie par un événement virtuel, sans chercher ensemble à trouver une solution satisfaisante. Nous vous proposons donc différentes options, autres que le remplacement par une cérémonie virtuelle, qui pourraient être explorées :


- Reporter la cérémonie en présentiel à décembre 2020 ou janvier 2021 (voire plus tard en fonction de l'évolution de l'épidémie). Si la réorganisation représente une charge de travail trop importante pour l'association des diplômés et la direction de l’IEP, des diplômé.e.s se portent volontaires pour aider à l'organisation de l'évènement ;


- Mutualiser les cérémonies des promotions 2019 et 2020, pour limiter la charge de travail liée à l’organisation de ces évènements : le cumul de l’argent alloué à notre cérémonie et des sommes prévues pour celle de la promo 2020 devrait permettre de louer un espace permettant d'accueillir les étudiants des deux promotions ;


Nous pensons qu’une explication des besoins et contraintes que la direction de l’IEP et l’association des diplômés rencontrent dans l’organisation de cet évènement permettrait davantage à notre promotion d’être force de proposition dans sa réalisation.


Nous restons à votre disposition pour échanger et co-construire ensemble un évènement qui nous marquera à jamais.






Fil d'actualité :

Publicité