Pour l'accès universel au suicide assisté


Destinataire : Politiques publiques


         Cette pétition a pour but de se mobiliser en faveur du suicide assisté comme cela se fait dans d'autres pays proches du notre. Aujourd'hui pour pouvoir bénéficier d'un suicide assisté il faut faire des démarches complexes et avoir les moyens de le faire car cela a un coût. Cela crée une double injustice car certaines associations refusent en plus les patients étrangers atteints de maladies dites mentales alors que cela se fait dans leur pays même si ça reste rare. 


En France, tout ce qui attrait a l'accompagnement ou ne serait ce que l'information à propos du suicide est considéré comme de l'incitation et répréhensible.
 C'est un sujet tabou dont il est très difficile de trouver des interlocuteurs fiables avec qui parler.            Les personnes dans cette situation se retrouvent donc très isolées en plus d'être incomprises. Il ne s'agit pas de faciliter le passage a l'acte de tout un chacun (dans les pays ou c'est légal le nombre de suicide n'est pas plus important) ni d'inciter , mais de considérer que dans certaines situations désespérée cela peut être une option et qu'avoir accès a une mort digne devrait être un droit .                   
 Actuellement les personnes suicidaires ne sont pas entendues , surtout dans les cas de troubles mentaux comme la dépression chronique on préfère jouer au chimiste en testant toutes les molécules présentes sur le marché (ce ne sont pas les labos qui s'en plaindront) plutôt que d'admettre l'inefficacité des traitements et accepter le choix de la personne de mettre fin a ses jours et a son agonie.  Il ne s'agit pas non plus de faire le geste à la place de la personne, simplement que cela puisse être fait dans des conditions humainement acceptables tant pour elle que pour son entourage. 
Et ainsi lever le voile de l'hypocrisie selon lequel si on ne parle pas du suicide alors il est inexistant , cela amène juste à devoir se cacher, comme si on commettait un crime, dans la culpabilité et l'incertitude .
 Personne ne devrait être dans une telle situation , heureusement il existe des associations qui militent en faveur de cela , comme Ultime liberté en France , Dignitas en Belkgique, Exit en Suisse ou Exitinternational , et cette pétition va dans ce sens , au moins dans l'idée d'une harmonisation des pays Européens (le SA est légal en Suisse, en Belgique, Aux Pays bas, en Allemagne, en Italie ... Mais aussi dans certains Etats Américains voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide_au_suicide ) D'ou l'injustice de la situation ou on préfère laisser les pays voisins (Suisse ou Belgique principalement) se charger des patients français , du moins ceux qui le peuvent et dans la limite des conditions émises par chaque législation ainsi selon son lieu de résidence une personne souffrant d'une même pathologie pourra avoir ou ne pas avoir accès au suicide assisté. 

Chaque personne devrait pouvoir choisir de vivre ou de mourir , cela ne devrait pas être un tabou mais au contraire un débat de société sachant que nul n'est plus à même de choisir pour lui même ce qui est bon pour lui partant du principe qu'il dispose de toutes ses facultés mentales et fait ce choix en conséquence .
 L'accès au suicide assisté peut très bien s'inscrire dans une politique globale de prévention et faire partie de l'éventail thérapeutique, elle n'est pas a opposé a d'autres traitements quand cela est possible et que la personne est consentante. Mais ce qu'il faut a tout prix éviter c'est l'acharnement thérapeutique au principe que cela serait déontologiquement plus acceptable , on préfère prolonger l'agonie.  



SIGNER LA PETITION

Fil d'actualité :

Signer la pétition

- Votre adresse e-mail doit être valide pour recevoir le lien de validation de votre signature
- L'auteur de la pétition n'aura pas accès à votre adresse e-mail indiqué dans ce champ

OUI, je veux être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.
NON, je ne veux pas être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.

OUI, je souhaite aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
NON, je ne souhaite pas aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
(Vous pourrez changer d'avis à tout moment)

Ne pas afficher ma signature publiquement.
En cochant cette case, je déclare avoir lu et accepter les Conditions Générales d’Utilisation , la Politique de confidentialité du Site et avoir plus de 15 ans.


Publicité

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le site unepetition.fr géré par la société . Certaines informations sont destinées au site unepetition.fr et d'autres à l'auteur de la pétition pour les finalités de celle-ci. Pour votre informations le pays de résidence de l'auteur est : France. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité du site pour plus d'informations sur leurs utilisations
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :