Protégeons le Cèdre Remarquable du 8 Rue de Vesoul, 25000 BESANCON

Destinataire : Mairie de besançon
Au 8 rue de Vesoul, un cèdre bicentenaire de plus de trente mètres de haut est menacé d’abattage par un projet de construction d’immeuble.
Ce cèdre, vous le voyez tous les jours, de votre fenêtre ou de votre balcon. Il est visible
par tout bisontin qui empreinte les escaliers de l’accès nord de la gare,
par tout passager descendant de train sur le quai gare Viotte,
par toute personne regardant Besançon depuis la citadelle,
il est visible de tous les ponts enjambant le Doubs, du pont de Bregille au pont Battant.
Ce cèdre est le dernier SIGNAL VEGETAL du quartier Viotte-Bas de Saint Claude, véritable totem vert. Son esthétique est remarquable, un tronc de 3 mètres de circonférence, nu sur plus de 15 mètres, une hauteur totale de plus de 30 mètres. L’équilibre de ses branchages est exceptionnel.
En 200 ans il a survécu à trois guerres, à la destruction et construction de bâtiments autour de lui, et à la bitumisation totale du terrain sur lequel il s’est développé. Il tient toujours.
On le décrit un peu penché. Contrairement à la tour de Pise, rien n’a été fait pour le retenir, il tient tout seul, il tient toujours.
Notre quartier souffre d’une urbanisation croissante, les derniers repères visuels sont des immeubles. L’immeuble SIGNAL de « l’écoquartier » rue de la Viotte en est le dernier exemple, avec ses 36 mètres de hauteur et ses 50 mètres de long, véritable barrage visuel pénalisant tout le quartier.
Afin de préserver ce dernier symbole naturel, en cœur d’ilot, lieu de vie de nombreuses espèces animales, intégrez et soutenez ce groupe qui veut fédérer tous les habitants du quartier Viotte-bas de Saint Claude autour de cet arbre unique.
Faisons en sorte qu’il soit remarqué, et protégé.
Il est possible de trouver un équilibre entre construction et défense des arbres, pour protéger aussi nos cadres de vie.
Une lettre adressée à Madame la Maire sera rédigée, forte de vos soutiens.
SIGNER LA PETITION