Éducation : des dégâts irrémédiables

Éducation : des dégâts irrémédiables

Destinataire : Ministère de l'Éducation nationale


        

Dans un contexte social agité, enseignants et lycéens se sont mobilisés contre les réformes du bac et du lycée. Ils se heurtent à un ministre de l’Éducation inflexible, affirmant que ses réformes sont plébiscitées et jouant la réponse sécuritaire. Dans notre académie, nombre de lycées sont entrés dans l'action (Salins, Champagnole, Lons, Dole, Gray, Vesoul, Héricourt, Belfort, Montbéliard, Besançon…). Assemblées générales, réunions, liens entre parents et élèves, entre établissements, manifestations et grèves se sont multipliés pour empêcher l'appauvrissement programmé des enseignements et la mise en place improvisée des réformes. D'ores et déjà, le rectorat s'est vu contraint de procéder à des ajustements concernant la carte des spécialités et options.

 

Malgré ces mobilisations, la situation va se détériorer encore davantage dans l'Éducation nationale ; les quelques mesures prises en faveur du pouvoir d'achat des plus modestes par Emmanuel Macron à la mi-décembre seront en partie financées… par des ponctions sur la fonction publique !

 

Conscients de l'importance d'un système éducatif qui offre les mêmes possibilités à tous les élèves sur tout le territoire, les signataires :

 

Refusent la politique éducative actuelle, basée sur les suppressions de postes, qui accroît les inégalités scolaires et dégrade les conditions de travail des jeunes et des personnels :

- effectifs de classe surchargés au collège comme au lycée ;

- quasi disparition des enseignements à effectif réduit ;

- choix d'orientation précoce en seconde.

 

Demandent la suspension et une renégociation des réformes qui vont dans ce sens :

- réforme du Lycée Général & Technologique et du Bac ;

- réforme de la voie professionnelle ;

- réforme de l'orientation post bac.

 

Exigent le maintien et le développement des services publics sur tout le territoire.

 



SIGNER LA PETITION

Fil d'actualité :

Signer la pétition

- Votre adresse e-mail doit être valide pour recevoir le lien de validation de votre signature
- L'auteur de la pétition n'aura pas accès à votre adresse e-mail

OUI, je veux être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.
NON, je ne veux pas être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.

OUI, je souhaite aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
NON, je ne souhaite pas aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
(Vous pourrez changer d'avis à tout moment)

Ne pas afficher ma signature publiquement.
En cochant cette case, je déclare avoir lu et accepter les Conditions Générales d’Utilisation et la Politique de confidentialité du Site.


Publicité

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le site unepetition.fr géré par la société . Certaines informations sont destinées au site unepetition.fr et d'autres à l'auteur de la pétition pour les finalités de celle-ci. Pour votre informations le pays de résidence de l'auteur est : France. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité du site pour plus d'informations sur leurs utilisations
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :