SOUTIEN À L’ESUIPE ÉDUCATIVE D’ANATOLE FRANCE


Destinataire : Dasen et inspection académique


         Nous, parents d’enfants scolarisés à l'école Anatole France, soutenons l’action de grève du jeudi 13 janvier 2022 des enseignants ainsi que leurs revendications !


Au retour des fêtes de fin d’année, nous sommes nombreux à constater que nous courons droit au mur , notamment à l’école Anatole France où 10 classes sur 11 ont déclaré des cas d’enfants positifs au Covid19 après seulement 10 jours de classe!


ÉCOLE ET FAMILLES SOUS PRESSION !

Malgré son rôle majeur dans la circulation épidémique, le maintien d’une « école ouverte » sans les conditions protectrices nécessaires, en présence d’un variant extrêmement contagieux, inquiète et pèse sur la sécurité des élèves, des familles et des enseignants comme du personnel des écoles.

L’allègement du protocole sanitaire (le 3ème en 10 jours!!), avec notamment la fin de l’isolement des cas contacts chez les enfants de moins de 12 ans, les reculs des durées  d’isolement des cas positifs ou encore la fin des fermetures de classes dès 3 cas positifs, n’a pas de sens.

Les nouvelles consignes de dépistage, applicables depuis la reprise et renforcées par le dernier protocole ne demandant que des auto-tests et plus de PCR/antigeniques, sont synonymes de pressions supplémentaires sur les familles, les enseignants et l’ensemble de la société, en l’absence d’anticipation sur les stocks de tests. 

Malgré des demandes récurrentes, la sécurisation des écoles n’a jamais été traitée de façon prioritaire (fourniture de masque chirurgicaux pour les élèves et FFP2 pour les enseignants, travaux concernant l’aération des locaux, équipement en capteurs CO2...).La crise sanitaire a également fait toute la lumière sur le manque cruel de remplaçants en cas d’absence. Aujourd’hui des centaines de classes sont fermées faute d’enseignants en nombre suffisant. Ce manque de moyen désorganise encore davantage le service public d’éducation.Les enseignants n’en peuvent plus de gérer des résultats de tests et le respect des délais imposés, des cours à la fois en distanciel pour les absents et en présentiel entraînant un retard sur l’avancement du programme puisque des effectifs toujours variables, sans compter les tonnes de questions des familles...Dans ce contexte, les personnels de l’éducation nationale sont épuisés, soumis depuis de longs mois à des consignes contradictoires, annoncées la veille par voie de presse pour application le lendemain dans les écoles. Aucune aide n’est apportée pour alléger la gestion d’un quotidien très largement désorganisé par la crise sanitaire, notamment pour les directions d’école.


Aujourd’hui, les équipes éducatives exigent que les règles de fonctionnement des écoles soient revues, que des moyens humains soient engagés et que des équipements protecteurs soient fournis pour garantir un environnement sécurisé pour les élèves tout comme pour les enseignants.La contagiosité des derniers variants expose en première ligne les enseignants chaque jour. UNE INCOMPRÉHENSION TOTALE DES AUTORITÉS QUI NE VIVENT PAS CETTE SITUATION AU QUOTIDIEN !


Pour ces raisons, nous parents d’enfants scolarisés à Anatole France, soutenons l’action de grève du jeudi 13 janvier 2022



SIGNER LA PETITION

Fil d'actualité :

Signer la pétition

L'ensemble des informations recueillies sur le formulaire de signature sont destinées à l'auteur de la pétition (sauf votre adresse e-mail) et en signant vous acceptez que l'auteur puisse transmettre ces informations recueillies au destinataire de cette pétition ou toute personne décisionnaire.

- Votre adresse e-mail doit être valide pour recevoir le lien de validation de votre signature
- L'auteur de la pétition n'aura pas accès à votre adresse e-mail indiqué dans ce champ

OUI, je veux être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.
NON, je ne veux pas être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.

OUI, je souhaite aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
NON, je ne souhaite pas aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
(Vous pourrez changer d'avis à tout moment)

Ne pas afficher ma signature publiquement sur le site.
En cochant cette case, je déclare avoir lu et accepter les Conditions Générales d’Utilisation , la Politique de confidentialité du Site et avoir plus de 15 ans.


Publicité

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le site unepetition.fr géré par la société . Certaines informations sont destinées au site unepetition.fr et d'autres à l'auteur de la pétition pour les finalités de celle-ci. Pour votre informations le pays de résidence de l'auteur est : France. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité du site pour plus d'informations sur leurs utilisations
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :