Préservez la fonction d'infimier en chef et faire preuve d'humanisme


Destinataire : Tous


         La fonction d'infirmier en chef existe au SDIS 74 depuis des dizaines d'années.

L'infirmier en chef, cadre de santé, était le manager général de l'équipe d'infirmiers du SDIS 74, tant des ISPV que des ISPP, ce qui représente entre 110 et 140 personnels.
Aujourd'hui cette fonction disparait sans que l'intéressé qui occupe le poste ne soit associé a cette modification d'organisation ni même positionné dans un autre poste.
Ses liens hiérarchiques sont coupés d'avec les personnels infirmiers et ses voies de communication privilégiées également.

Cela pose un problème éthique
Une telle placardisation est humainement insoutenable.

Cela pose un problème fonctionnel
Il y a dans notre établissement une population infirmière conséquente qui reçoit de la formation, dispense du soins et délivre des actes.
Une coordination générale des activités de soins infirmiers est absolument indispensable afin de veiller à la qualité et la sécurité des soins.
Par ailleurs, à l'échelle départementale, 
Qui pour encadrer coordonner et organiser l'activité du personnel paramédical?
Qui pour gérer les ressources et les moyens?
Qui pour veiller au respect des protocoles de soins, d'hygiène et de sécurité? Veiller à la qualité des soins et à la sécurité des patients comme du personnel de santé?
Qui pour rechercher des axes d'amélioration qui permettront d'optimiser le fonctionnement et les couts?
Qui pour organiser la formation et l'encadrement des stagiaires?
Tout ceci bien sur en lien avec nos multiples partenaires hors SDIS avec lesquels l'infirmer en chef est un facilitateur évident. Son absence est un frein à l'évolution du service.

Cela pose un problème réglementaire
Tel que stipulé dans le règlement opérationnel, les personnels du SSSM agissent pour tout acte et décision relevant de leur art dans le respect de déontologie de leur profession.
Une fois la prescription médicale établie, qui de mieux placé que l'infirmier en chef pour sécuriser les actes infirmiers?

Aussi, si vous souhaitez voir rétablir l'infirmier en chef dans ses fonctions initiales, notamment de responsable des ISPP et des ISPV, signez cette pétition.



SIGNER LA PETITION

Fil d'actualité :

Signer la pétition

- Votre adresse e-mail doit être valide pour recevoir le lien de validation de votre signature
- L'auteur de la pétition n'aura pas accès à votre adresse e-mail indiqué dans ce champ

ATTENTION - Champs supplémentaires demandés par l'auteur : Les 3 champs ci-dessous sont demandés par l'auteur est destinés à ce dernier. Si une adresse e-mail, adresse postale, etc. est demandée il en aura connaissance, veuillez indiquer 0 si vous ne souhaitez pas transmettre une information.

OUI, je veux être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.
NON, je ne veux pas être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.

OUI, je souhaite aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
NON, je ne souhaite pas aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
(Vous pourrez changer d'avis à tout moment)

Ne pas afficher ma signature publiquement.
En cochant cette case, je déclare avoir lu et accepter les Conditions Générales d’Utilisation , la Politique de confidentialité du Site et avoir plus de 15 ans.


Publicité

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le site unepetition.fr géré par la société . Certaines informations sont destinées au site unepetition.fr et d'autres à l'auteur de la pétition pour les finalités de celle-ci. Pour votre informations le pays de résidence de l'auteur est : France. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité du site pour plus d'informations sur leurs utilisations
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :