Sainte Ursule Louise de Bettignies : soutenons la direction !

Destinataire : Service de Tutelle Méricienne
Nous, parents d’élèves, élèves, enseignants, personnels éducatifs, anciens élèves, bénévoles et amis de la communauté éducative du groupe scolaire Sainte Ursule Louise de Bettignies situé à Paris 17, protestons contre la décision brutale et unilatérale de l’association URBET de démettre de ses fonctions Madame Giret, directrice de l’établissement.
D’une part, Madame Giret est appréciée et respectée par une très large majorité de la communauté éducative de Sainte-Ursule et des parents d’élève. Il n’y a pas lieu de débattre ici des difficultés internes plus ou moins regrettables mais dont l’existence est malheureusement inhérente à toute organisation de personnes et nous nous limiterons donc à souligner que depuis son arrivée Madame Giret a redonné à notre établissement un fonctionnement moins dogmatique et plus collectif qui est très bénéfique pour la qualité de l’enseignement et de l’accompagnement offerts aux élèves. En outre, si problème il y a, encore faudrait-il en rechercher les origines profondes et chercher à les résoudre plutôt que de faire de Madame Giret un bouc émissaire.
D’autre part, cette intervention arbitraire et non concertée des administrateurs de URBET est inacceptable, tant sur la forme que sur le fond. Aucune explication n’a été fournie. Aucune concertation avec qui que ce soit de la communauté éducative, professeurs ou parents d’élève. Une action aussi brutale prise en cours d’année scolaire ne se justifierait qu’en tant que réponse urgente face à une crise ne pouvant attendre. Or il n’y a pas de crise. Cette décision a été prise à la suite des résultats d’un audit dont nous ne débattrons pas ici du caractère objectif ou à charge mais qui n’a certainement pas débouché sur un constat justifiant une telle précipitation. Non seulement cette brutalité excessive n’est pas conforme aux valeurs qui nous rassemblent mais en outre elle perturbe le bon déroulement de l’année scolaire au détriment des élèves, ce qui est également contraire aux priorités des valeurs Mériciennes.
Enfin, sur le fond, cette nouvelle intervention arbitraire des administrateurs de URBET dont, à notre connaissance, aucun n’a d’enfant scolarisé dans l’établissement, ni même de participation récurrente à la vie de l’établissement, soulève un problème de légitimité et de confiance. Quelles que soient les bonnes intentions ou les intrigues à l’œuvre derrière ces interventions, notre établissement n’est pas un bateau téléguidé que l’on manœuvre à distance. Chaque décision a des conséquences directes ou indirectes sur les élèves, sur la cohérence et la dynamique pédagogique, ainsi que sur les conditions de travail du personnel, enseignant ou non. Autant le rôle de l’association URBET est légitime, autant ce rôle ne peut être assuré correctement sans une proximité suffisante des administrateurs avec les réalités quotidiennes de notre établissement et sans la confiance et le respect des membres de la communauté pédagogique.
En conséquence, nous demandons :
- Le rétablissement immédiat de Mme Giret dans ses fonctions,
- La démission immédiate des administrateurs de l’association URBET,
- L’ouverture d’une discussion avec l’autorité de tutelle afin de revoir les critères de sélection des administrateurs pour redonner sa légitimité et son utilité à l’association URBET,
- L’examen impartial par un groupe de travail compétent et légitime des conditions de déroulement de l’audit et de ses résultats afin de déterminer quel est le meilleur plan d’action à mettre en œuvre dans l’intérêt des élèves.
SIGNER LA PETITION