Stop à la destruction des renards sur la commune de Cusy

Stop à la destruction des renards sur la commune de Cusy

Destinataire : Mr le maire, mr le préfer de la haute-savoie


        

Sur une décision de l'autorité préfectorale, un lieutenant de Louveterie est actuellement en mission sur la commune de Cusy pour détruire les renards. Il intervient sans communiquer les dates et les horaires afin de limiter le braconnage.
Voilà l'information que l'on trouve sur le site officiel de la commune de CUSY.
Nous sommes en 2019 et pourtant certains êtres humains continuent de se comporter comme des ignorants.
Le canton de Genève a interdit depuis plus de 30 ans la chasse au renard et la population de ce dernier s'est auto-régulée naturellement. Toute personne qui s'intéresse un peu à la nature sait très bien que cette dernière sait se débrouiller toute seule sans l'intervention "divine" de l'homme. Le renard est un régulateur naturel et très performant des rongeurs notamment. Quand il a ses petits, il peut prélever jusqu'à 30 campagnols par jour ! Une chouette, un serpent ou une hermine n'atteignent jamais ce chiffre. Bien-sur le chasseur va vous dire qu'il tue du petit gibier, notamment des levreaux, des faisans et puis y'a le voisin qui s'est fait bouffer ses poules, ba peut-être que son poulailler avait un problème ou peut-être qu'il a oublié de rentrer ses poules. Ba oui, des poules qui courent de partout ça affole le renard qui les tuent toutes, comme la fouine. Ca c'est leur façon de faire, leur instinct. Et quand on voit l'instinct de certains de nos concitoyens ... Bref! Récemment une étude américaine disait même que le renard et le loup étaient les principaux alliés pour réduire les populations de tiques, car ce sont des gros consommateurs d'animaux hébergeant la tique justement ! Tout ça pour dire que le renard a son utilité et qu'à l'heure où la nature souffre et est à deux doigts de disparaître sous les actions impulsives de l'homme, il est impensable de parler de destruction, et encore moins de passer à l'acte, d'une espèce qui a toute son utilité dans la biodiversité actuelle. Mr de Saint-Exupéry dans "Le Petit Prince" nous avait dressé un joli portrait du renard, retenons celui-là et pas celui du vilain chasseur de poule. Il est grand temps que l'homme retrouve sa place en harmonie avec la nature et non contre elle! La nature sait perdurer sans l'Homme, pas nous ! Merci de votre soutien


Lettre :

Mr le Maire de la commune de Cusy et Mr le Préfet de la Haute Savoie



SIGNER LA PETITION

Fil d'actualité :

Signer la pétition

- Votre adresse e-mail doit être valide pour recevoir le lien de validation de votre signature
- L'auteur de la pétition n'aura pas accès à votre adresse e-mail indiqué dans ce champ

OUI, je veux être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.
NON, je ne veux pas être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.

OUI, je souhaite aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
NON, je ne souhaite pas aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
(Vous pourrez changer d'avis à tout moment)

Ne pas afficher ma signature publiquement.
En cochant cette case, je déclare avoir lu et accepter les Conditions Générales d’Utilisation , la Politique de confidentialité du Site et avoir plus de 15 ans.


Publicité

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le site unepetition.fr géré par la société . Certaines informations sont destinées au site unepetition.fr et d'autres à l'auteur de la pétition pour les finalités de celle-ci. Pour votre informations le pays de résidence de l'auteur est : France. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité du site pour plus d'informations sur leurs utilisations
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :