En finir avec la congestion de la circulation au Beausset

Destinataire : Ceux qui vivent ou transitent par le beausset
En finir avec la congestion de la circulation au Beausset
La circulation est de plus en plus congestionnée sur les voies de transit qui traversent le Beausset. À certaines heures les embouteillages commencent au rond-point des vins de Bandol (D66- D559B), au rond-point de Maran sur la DN8 en provenance de Sainte-Anne d'Evenos et à l'entrée de la zone urbanisée, située à 500 mètres du rond point Georges Pompidou, en provenance du plateau de Signes sur la DN8.
Les
Beaussetans n'en sont que marginalement responsables. La
principale cause réside dans les centaines
de
poids
lourds*
dont de nombreux semi-remorques et le
grand nombre de véhicules
particuliers qui
passent
au Beausset, en direction ou en provenance du plateau de Signes-Le
Castellet
sur lequel se situent, l'aéroport, le circuit, la zone d'activité
et la carrière Lafarge. Ce phénomène s'est nettement accentué
début 2018, dès lors que la traversée de Cuges de jour a été
interdite aux
plus de 19 tonnes.
L'axe unique, utilisé depuis la sortie 11 de l'autoroute, traverse une zone fortement habitée et, plus grave, longe l'ensemble des écoles du Beausset où 850 enfants sont scolarisés, encadrés par une centaine d'adultes.
Ce trafic génère de nombreuses nuisances et présente un réel danger pour la population. Nous pensons à la pollution atmosphérique, au bruit mais aussi aux risques inhérents à la circulation de ces poids lourds comme les accidents car les personnes qui se stationnent sur le plus grand parking du Beausset, celui du stade, doivent traverser l'axe de circulation (boulevards du 11 novembre et du 8 mai) pour rejoindre le centre-ville.
De plus les transports de matières dangereuses sont fréquents et susceptibles de provoquer une catastrophe. Rappelons ici que l'une des usines de la ZA de Signes est classée « Séveso » et que tous les poids lourds qui l'approvisionnent passent par le Beausset.
La question du contournement routier du Beausset est évoquée depuis des dizaines d'années mais aucun projet n'a été arrêté. La création d'une voie d'accès directe depuis Le Liouquet a également été évoquée sans faire l'objet d'une étude approfondie et d'une programmation.
Cette situation ne peut pas s'éterniser. Il y a urgence à trouver une solution, éventuellement temporaire dans l'attente d'une voie spécifique, pour libérer le Beausset de cette congestion.
En conséquence, nous demandons qu'une table ronde réunissant toutes les parties potentiellement impliquées et des représentants des populations concernées soit organisée dans les meilleurs délais, afin que toutes les options soient examinées et que chacun se positionne.
* En effectuant un pointage exhaustif entre le 4 et le 6 novembre 2019, nous avons décompté 675 poids lourds en 12 heures (entre 7h et 19h) donc au moins 700 par jour ! 193 sont liés à la carrière Lafarge. Sur les 675 poids lourds, 583 empruntent les boulevards du 8 mai et du 11 novembre.
Lettre :
Cette lettre collective est destiné :- au Président de la Région Provence Alpes Côte d'Azur,- aux Présidents des Conseils Départementaux du Var et des Bouches du Rhône,- au Président de la Communauté d'Agglomération Sud-Sainte-Baume,- aux Maires du Beausset, du Castellet, De Signes et de Cuges,- au Préfet de la Région Provence Alpes Côte d'Azur,- aux Préfets du Var et des Bouches du Rhône.
SIGNER LA PETITION