Stop au masque obligatoire pour les enfants


Destinataire : Direction des services départementaux 43 de l’Éducation nationale et préfecture 43


        

Lettre à l’attention de la Direction des services départementaux 43

de l’Éducation Nationale et de la Préfecture 43



Depuis la rentrée de la Toussaint, tous les enfants à partir de 6 ans doivent porter le masque à l’école, y compris pendant les récréations et le temps de midi pour ceux qui mangent à la cantine.

Il serait possible de tolérer cette mesure quelques semaines, mais l’éventualité qu’elle soit prolongée au-delà du 1er décembre, voire que l’on généralise le port du masque aux enfants partout et sur plusieurs mois nous inquiète grandement.

La communauté scientifique s’accorde à dire que les enfants, et notamment les plus jeunes sont faiblement contaminés et contaminants (1).

Dans l’hypothèse que nos enfants appliqueraient de façon rigoureuse les consignes sanitaires liées à l’utilisation du masque (le changer régulièrement, ne pas le toucher, bien le porter sur la bouche et le nez…), le bénéfice de cette mesure reste donc extrêmement faible. Il est évident que le masque ne peut pas être porté dans le respect de ces règles dès cet âge. Le retour des observations des enseignants va également dans ce sens.

« Ils vont s’habituer ! », dit-on. C’est bien ce qui nous inquiète. Car, oui, on s'habitue à tout, et les enfants mieux que nous encore.

A quoi vont-ils « s’habituer » dans le cas présent ? A ne pas voir les expressions faciales de leurs camarades, source de plaisir, de stimulation, de développement de leur capacité empathique. A être privés de la lecture labiale essentielle à l’apprentissage de la lecture et à la phonologie. A manquer d’air quand ils jouent et courent pendant les récréations, et donc à moins se dépenser pour éviter ce sentiment d’asphyxie. A mal entendre les phrases prononcées par les autres enfants, en plus d’avoir à discerner les paroles assourdies des adultes déjà contraints au masque. A supporter des migraines pour certains. Et pour les enfants qui portent des lunettes, à vivre dans la buée une partie du temps. Etc.

« Quel sera le coût psychique d’une telle mesure ? », interrogent des psychologues de l’enfance dans une tribune parue dans Libération (2). « Les besoins d’expression d’un enfant de 6 ans sont multiples : sur le plan affectif, langagier, émotionnel, corporel. Toute entrave à cette communication spontanée, naturelle et nécessaire (...) est susceptible de laisser des traces à long terme.»

Soumettre les enfants à une telle contrainte revient à nier leurs besoins propres, qui sont ceux de l’acquisition du langage, de la communication, de la dépense physique et de la spontanéité.

A quoi il faut ajouter le manque de recul et de connaissance des effets sur la santé du port du masque à long terme sur des enfants. Rappelons-le, les enfants, contrairement aux adultes, sont en croissance et développement de leur corps et de leur cerveau en particulier. Des effets négatifs comme la diminution de l’apport en oxygène, l’inhalation de toxines, virus et bactéries piégées dans le masque lors de l’expiration, ou la détérioration du système immunitaire peuvent être envisagés.

Pour nous, parents, cette mesure contrevient manifestement au principe de l’intérêt supérieur de l’enfant. Elle est contraire au respect du développement de l’enfant prévu par la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989 de l’UNICEF dont la France est signataire.

Cette mesure nous semble disproportionnée au regard de ce qui est toléré pour ne pas trop entraver l’économie.

Tant que cette mesure n’est pas abrogée, certains parents refusent de mettre leurs enfants à l’école, d’autres les emmènent tout de même, avec le sentiment de trahir la confiance que ces derniers mettent dans les bonnes décisions de leurs parents.

Nous sommes très conscients des dangers que représente l’épidémie actuelle de Covid-19 et de la nécessité de prendre de justes mesures et nous ne voulons pas que les écoles ferment de nouveau.

Nous croyons fermement à l’utilité d’autres gestes barrières, notamment l’hygiène, l’aération des lieux clos, le retrait de l’enfant en cas de symptômes… Surtout à l’utilité de donner davantage de moyens humains et matériels aux personnels enseignants pour alléger les classes et faciliter la mise en place d’un protocole sanitaire efficace et cohérent (dédoublement des classes, mise à dispositions de locaux type salle des fêtes pour accueillir les enfants, recrutement de personnel, ...).

Nous demandons que l’école reste ouverte sans que le masque ne soit obligatoire pour que nos enfants respirent. Nous réclamons également davantage de moyens humains et matériels pour alléger les classes et faciliter la mise en place d’un protocole sanitaire efficace et cohérent.

En espérant que notre demande recevra toute votre attention, nous vous adressons nos respectueuses salutations.





(1) Covid : que sait-on de la contamination des enfants par tranche d'âge ? (28/10/2020)

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/covid-que-sait-on-de-la-contamination-des-enfants-selon-leur-age_2137346.html

(2) Port du masque à 6 ans : avons-nous perdu (l’âge de) raison ? (01/11/2020)

https://www.liberation.fr/debats/2020/11/01/port-du-masque-a-6-ans-avons-nous-perdu-l-age-de-raison_1804083?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&xtor=CS7-50-&fbclid=IwAR2QtZzk8KQNX9O-9P9_iR71LUy2ntphu9dBw93s3GGTQtwtmx6qrqGDKu8#Echobox=1604221187





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