Supplique à nos évêques quant à la réouverture de nos églises


Destinataire : Les évêques de france


        

Nous avons entendu ce mercredi 22 avril sur France info que le président Macron souhaite retarder l'ouverture de nos églises au moins jusqu'en Juin, information relayée ce jour par le site ALETEIA.
Nous avons assez souffert de ce confinement que nous avons respecté de notre mieux, pour le bien de tous.
Mais maintenant nous voulons pouvoir retourner au plus vite dans les églises de nos paroisses afin de participer aux messes célébrées par nos prêtres et recevoir les autres sacrements. Nous ne voulons plus rester des chrétiens isolés, donc en danger !
C'est pourquoi nous vous proposons d'envoyer la lettre ci-après à nos évêques afin qu'ils ne se laissent pas intimider mais qu'ils exigent du gouvernement la réouverture de nos églises, chapelles et autres lieux de culte au plus vite, en proposant des mesures adéquates pour respecter les règles de barrière.
Nos évêques ont besoin de notre soutien afin que leur intervention auprès du président aie plus de poids !
Si vous êtes d'accord, signez donc rapidement cette pétition et faites-la circuler à un maximum de vos connaissances, dans vos paroisses et relations.

Hubert et Marie-France LORENT, de Nîmes

Lettre :

Très chers pères évêques, Nous venons de lire un bref compte-rendu de la réunion que vous avez eu avec le président Macron sur le site ALETEIA de ce 22 avril. Depuis deux mois nous sommes privés de messes et d’eucharistie, ainsi que du sacrement de réconciliation. Les baptêmes prévus la nuit de Pâques ont été reportés à une date non encore fixée, les mariages également. Le sacrement des malades ne peut parfois être reçu. Les enterrements de nos proches se passent souvent en notre absence. C’est vraiment une grande épreuve pour chacun de nous. Nous attendons avec impatience la fin de ce confinement. Nous l’avons suivi avec obéissance aux lois de la République, comme nous le demande St Paul et toute notre Église, pour protéger nos vies, nos malades et nos soignants. La fin du confinement est annoncée pour le 11 mai. Les entreprises pourront reprendre le travail à condition de mettre en place des procédures respectant les règles barrière. Il doit en être de même pour nous. Nous sommes tout autant capables de mettre en place ces règles et de les respecter dans nos églises. Les messes en semaine sont généralement suivies par un plus petit nombre de fidèles, ce que facilite d’autant le respect de ces règles. Elles pourraient donc reprendre dès le 11 mai. Les eucharisties du dimanche devront être aménagées, peut-être en augmentant leur nombre. Pourquoi pas en proposant aussi aux chrétiens d’alterner et d’y aller un dimanche sur deux. Nous ne pouvons accepter d’être privés plus longtemps d’assemblées et de sacrements ! Nous vous supplions de nous défendre auprès du gouvernement afin que ne soient pas prises de décisions qui ne nous respectent pas dans notre foi et notre capacité à prendre nous aussi les mesures de protection qui s’imposent face au COVID-19. Nous vous supplions instamment de réfléchir à nouveau et de présenter rapidement des propositions au président de la république avant qu’il ne nous impose un nouveau report de l’ouverture de nos églises. Recevez toute notre affection ainsi que notre profond respect en Jésus Christ.



SIGNER LA PETITION

Fil d'actualité :

Signer la pétition

- Votre adresse e-mail doit être valide pour recevoir le lien de validation de votre signature
- L'auteur de la pétition n'aura pas accès à votre adresse e-mail indiqué dans ce champ

OUI, je veux être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.
NON, je ne veux pas être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.

OUI, je souhaite aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
NON, je ne souhaite pas aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
(Vous pourrez changer d'avis à tout moment)

Ne pas afficher ma signature publiquement.
En cochant cette case, je déclare avoir lu et accepter les Conditions Générales d’Utilisation , la Politique de confidentialité du Site et avoir plus de 15 ans.


Publicité

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le site unepetition.fr géré par la société . Certaines informations sont destinées au site unepetition.fr et d'autres à l'auteur de la pétition pour les finalités de celle-ci. Pour votre informations le pays de résidence de l'auteur est : France. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité du site pour plus d'informations sur leurs utilisations
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :