Collège le Vergeron : touche pas à ma SEgpa


Destinataire : Familles


        

Nous souhaitons faire part de notre révolte concernant la fermeture des classes de Segpa dans notre établissement.

En effet, avec la fermeture de la classe de 6e, certains élèves n'ont pu cette année bénéficier de la chance qui leur était offerte de progresser à leur rythme, car ils sont restés sur le collège de secteur en 6e générale.

Ainsi, ce sont des élèves qui restent en difficulté et en souffrance dans des classes de 6eme à 28 élèves. Malgré toute la bonne volonté et toute la bienveillance des enseignants, le rythme imposé par les programmes scolaires met encore plus en échec ces enfants dont les compétences et connaissances ne sont pas les mêmes que celles de leurs camarades.

Nous craignons, pour certains, le décrochage scolaire et l'absentéisme, et pour d'autres des problématiques de comportement.

Nous trouvons vraiment scandaleux que tout le travail mis en place dans notre établissement afin de permettre une véritable inclusion de nos élèves de Segpa dans la vie du collège se solde par une fermeture de classe. Nous avons travaillé pendant 4 ans sur la mise en place d'une 6eme inclusive et notre bilan est positif dans l'ensemble pour tous les élèves ; nous avons du mal à comprendre pourquoi nous avons dû renoncer à cela et le vivons comme une sanction que nous ne comprenons pas.

Nos élèves en grande difficulté qui bénéficient d'une notification Segpa ont besoin de pouvoir travailler en confiance, à leur rythme, avec des effectifs de classe moins importants. Les résultats de nos élèves de 3e tant au DNB professionnel que sur leur choix d'orientation (100% des élèves ont obtenu satisfaction sur leur premier vœu) sont la preuve de cette réussite.

Actuellement, plusieurs familles réfléchissent à faire une demande de notification de Segpa pour la classe de 5e l'an prochain, mais elles veulent aussi que leurs enfants puissent rester dans le collège de secteur, avec ses camarades. C’est une certitude : ces élèves resteront tous dans notre collège, dans une classe ordinaire, en souffrance. Ils seront, une fois de plus, les victimes de la logique comptable d’une administration qui demande aux enseignants et aux établissements scolaires des miracles tout en fermant les dispositifs qui permettent d’offrir à tous une chance de progresser.

Par ailleurs, le collège risque à terme de perdre des postes du fait de ces fermetures de classe : surveillants, administration, infirmière, assistante sociale...

Nous espérons réellement, avant d’entamer des démarches plus énergiques, que la situation pourra être revue et discutée.

Les équipes du collège le vergeron

 



SIGNER LA PETITION

Fil d'actualité :

Signer la pétition

- Votre adresse e-mail doit être valide pour recevoir le lien de validation de votre signature
- L'auteur de la pétition n'aura pas accès à votre adresse e-mail indiqué dans ce champ

OUI, je veux être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.
NON, je ne veux pas être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.

OUI, je souhaite aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
NON, je ne souhaite pas aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
(Vous pourrez changer d'avis à tout moment)

Ne pas afficher ma signature publiquement.
En cochant cette case, je déclare avoir lu et accepter les Conditions Générales d’Utilisation , la Politique de confidentialité du Site et avoir plus de 15 ans.


Publicité

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le site unepetition.fr géré par la société . Certaines informations sont destinées au site unepetition.fr et d'autres à l'auteur de la pétition pour les finalités de celle-ci. Pour votre informations le pays de résidence de l'auteur est : France. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité du site pour plus d'informations sur leurs utilisations
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :