Nuisances Avenue de la Tourelle-Saint Maur


Destinataire : Monsieur le maire de saint maur


        

Monsieur le maire, les riverains de l’avenue de la Tourelle vous sollicitent en raison des conditions dégradées de leur environnement



Au fil des ans, l’avenue de le Tourelle est devenue un axe majeur de transit Ouest-Est pour les véhicules en provenance de Paris et plus généralement de l’Ouest et rejoignant La Varenne, Champigny et les quartiers au delà.

Tous les aménagements réalisés au cours des dernières années par la municipalité ont eu pour but de sacrifier l’avenue de la Tourelle pour en faire artificiellement l’axe majeur du transit Ouest-Est entre la Marne et la voie de RER. On peut citer en particulier l’aménagement des carrefours aux 2 extrémités de l’avenue de la Tourelle pour encourager les automobilistes à son emprunt ou la transformation du stationnement dans cette avenue pour limiter les entraves à ce flux Ouest-Est. Parallèlement, l’utilisation d’autres axes pour ce même flux a été soit découragée, soit interdite par les aménagements réalisés. Il s’agit de l’aménagement des carrefours, de l’existence de ralentisseurs dissuasifs, du non entretien de certains revêtements, de la mise en place de sens interdit.

Les nuisances pour les riverains de l’avenue de la Tourelle sont importantes : bruit, pollution, dangerosité, non attractivité du quartier.

L’avenue de la Tourelle n’a pas vocation à être un axe de transit. Elle est de faible largeur et borde un quartier purement résidentiel . Son usage doit rester local comme cela était était encore le cas il y a quelques années.

Pour cela les riverains de l’avenue de la Tourelle, et plus précisément ceux situés entre l’avenue des Sapins et l’avenue de Neptune vous demandent de revoir l’organisation de la circulation Ouest-Est entre la Marne et le RER. Ils vous demandent plus particulièrement :

- d’assurer une répartition équilibrée de la circulation Ouest-Est dans les différents axes existants,

- de réaliser les aménagements adéquats pour qu’il en soit ainsi : aménagement des carrefours, entretien des revêtements, réétude du plan de circulation, ...

- de renoncer à toute tentation de mise à sens unique de l’avenue de la Tourelle dans le sens Ouest-Est, ce qui aggraverait encore la situation par une augmentation du trafic et de la vitesse des véhicules,

- d’ouvrir aux véhicules un deuxième axe Ouest-Est entre la Marne et le RER pour éviter le passage unique par le carrefour Neptune -Tourelle et la dangerosité qui en résulte. Cette opportunité est désormais réelle du fait de la désaffection du terrain de l’usine des eaux, voire de ce celui de l’Observatoire. Cet axe qui a existé par le passé doit être rétabli.



SIGNER LA PETITION

Fil d'actualité :

Signer la pétition

- Votre adresse e-mail doit être valide pour recevoir le lien de validation de votre signature
- L'auteur de la pétition n'aura pas accès à votre adresse e-mail indiqué dans ce champ

OUI, je veux être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.
NON, je ne veux pas être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.

OUI, je souhaite aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
NON, je ne souhaite pas aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
(Vous pourrez changer d'avis à tout moment)

Ne pas afficher ma signature publiquement.
En cochant cette case, je déclare avoir lu et accepter les Conditions Générales d’Utilisation , la Politique de confidentialité du Site et avoir plus de 15 ans.


Publicité

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le site unepetition.fr géré par la société . Certaines informations sont destinées au site unepetition.fr et d'autres à l'auteur de la pétition pour les finalités de celle-ci. Pour votre informations le pays de résidence de l'auteur est : France. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité du site pour plus d'informations sur leurs utilisations
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :