Travaux d'assainissement sur la RD4 entre La Rivière-Enverse et Morillon

Travaux d'assainissement sur la RD4 entre La Rivière-Enverse et Morillon

Destinataire : Conseillers départementaux: marie-antoinette métral et guy chavanne


        

Bonjour,

Nous habitons dans la vallée du Giffre. La route départementale RD4 traverse cette vallée, et passe par plusieurs villages. Elle dessert notamment 3 stations de ski : Morillon, Samoëns et Sixt.

La circulation sur cette route est importante et notamment pendant les périodes hivernales et estivales.

En effet, les derniers comptages montrent qu’il y a environ 5 500 véhicules en moyenne journalière annuel. Des pics à 11 000 MJA sont constatés pendant les périodes de grandes affluences.

 

Des travaux d’assainissement sont en cours sur cette route. Ces travaux servent à relier la commune de Châtillon à la station d’épuration située à l’entrée de Morillon.

 

Au-delà de la gêne occasionnée par ces travaux qui durent maintenant depuis 2 ans, notre message d’alerte porte surtout sur l’état final de la route.

Il a été décidé de passer les tuyaux des EU au centre de la voie de circulation (sur le réseau public), car trop compliqué de les passer à côté de la route (sur du privé). Nous nous retrouvons donc avec environ 97 bouches d’égout sur 5km de route.

En plus du nombre de bouches, la surface des plaques se situent en dessous du niveau de la route, ce qui génère des secousses importantes lorsque le véhicule passe dessus et peut provoquer des écarts voire des chutes notamment lorsque nous roulons en moto.

En ce qui concerne le revêtement, au niveau des bouches d’égout, l’asphalte n’est pas plan, du coup, même si nous arrivons à éviter les plaques, nous ressentons tout de même des secousses au niveau du véhicule.

Et pour couronner le tout, la jonction entre l’ancien asphalte et le nouveau ne se rejoigne pas au milieu de la route départementale mais sur la voie de circulation.

Les motards, très vulnérables à ce genre d’environnement doivent donc éviter les plaques d’égout, ne pas rouler sur la jonction des deux asphaltes, et ne surtout pas venir fleurter avec les pointillés ou la ligne continue du milieu de la route tout en faisant attention à la circulation qui vient en sens inverse et qui est importante.

 

Nous estimons donc, que vue la fréquentation importante sur cet axe routier, cette route, à la suite de ces travaux, deviendra très accidentogène (sans parler des dégradations causées sur nos véhicules qui subissent ces désagréments tous les jours).

Nous vous sollicitons donc aujourd’hui car les travaux de finalisation de la route ne sont pas encore réalisés, il est donc encore temps de corriger le tir.

Merci donc de prendre les dispositions pour rendre cette route sûre, comme elle l’était avant, avant qu’un drame voire plusieurs ne surviennent, ce qui serait vraiment dommageable.

 

Avant ces travaux d’EU, la route avait été refaite complètement sur une portion.

 

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à ce courrier.



SIGNER LA PETITION

Fil d'actualité :

Signer la pétition

- Votre adresse e-mail doit être valide pour recevoir le lien de validation de votre signature
- L'auteur de la pétition n'aura pas accès à votre adresse e-mail indiqué dans ce champ

OUI, je veux être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.
NON, je ne veux pas être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.

OUI, je souhaite aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
NON, je ne souhaite pas aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
(Vous pourrez changer d'avis à tout moment)

Ne pas afficher ma signature publiquement.
En cochant cette case, je déclare avoir lu et accepter les Conditions Générales d’Utilisation , la Politique de confidentialité du Site et avoir plus de 15 ans.


Publicité

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le site unepetition.fr géré par la société . Certaines informations sont destinées au site unepetition.fr et d'autres à l'auteur de la pétition pour les finalités de celle-ci. Pour votre informations le pays de résidence de l'auteur est : France. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité du site pour plus d'informations sur leurs utilisations
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :