Pétition pour le développement des voies cyclables à Pontcharra


Destinataire : Mairie de pontcharra


        

PETITION POUR LE DEVELOPPEMENT DES VOIES CYCLABLES A PONTCHARRA

 

Monsieur Le Maire, Mesdames et Messieurs de l’équipe municipale de Pontcharra,

 

Nous apprécions le dynamisme et la volonté dont vous faites preuve, pour améliorer le cadre de vie de notre ville, avec les différents travaux sur les voiries réalisées ces derniers mois, (notamment les travaux de goudronnage du trottoir de la rue de Breda qui mène de la gare vers les jardins municipaux étaient indispensables pour les poussettes et les personnes à mobilités réduites).

 

Cependant les travaux du nouveau parking près du collège nous laissent très perplexes, car ils condamnent la voie cyclable, (dont la jonction vers la gare manquait déjà), au profit de nouveaux arrêts de bus. 

Ces travaux améliorent les conditions de circulation et le stationnement automobile, mais n’améliorent en rien, voire dégradent les conditions de déplacement à vélo, trottinette ou à pied.

Ce changement nous parait inopportun, et même dangereux pour les nombreux collégiens arrivant à pied, à 7h45 ou en transports doux (trottinettes de tout genre, vélo etc.) qui vont rencontrer à la fois  des bus / voitures en dépose minute, tous pressés et peu respectueux des piétons.

La sécurité des collégiens est remis eu cause, mais aussi celles de tout charapontain se rendant de la ville vers la gare ou vers la zone commerciale Grand Val.

 

De manière générale, à l’époque où le vélo électrique se développe, où le vélo devient synonyme d’économie dans cette période de crise, mais aussi d’écologie, de respect pour notre planète et synonyme d’humanité favorisant le relationnel et les échanges entre citoyens, la condamnation d’une voie cyclable nous parait  révoltante. 

Au contraire, nous assistons dans les autres communes voisines ( cf. Chambéry Grenoble etc.…), au développement des modes de déplacements doux, dans des buts écologiques, économiques et d’amélioration de la qualité de vie.

 

Nous souhaitons vous dire, que nous aimerions ENORMEMENT voir se développer le réseau cyclable dans notre commune, en particulier, il nous paraît essentiel de développer les axes suivants :

- rue du Breda pour mener de la gare ou de la zone commerciale Grand Val vers les quartiers nord de la ville/ multi accueil/ lac des Lones/ stade Fribaud. Ce trajet est très emprunté par les familles le weekend, pour les loisirs aux Lônes, mais aussi le mercredi et les soirs de la semaines par les jeunes pour les activités sportives, et de manière quotidienne pour de nombreux charapontains habitant les quartiers Nord de la ville et tous ceux qui se rendent aux jardins municipaux ou au Multi accueil.

-       Le trajet école césar Terrier/ école Villard Benoit - médiathèque / école de musique, très emprunté par les familles et jeunes charapontains

-       rue Gayet centre ville (le sens interdit devrait être levé pour les vélos)

-       place de la Résistance, où aucun marquage vélo n’a été pensé

-       trajet du centre ville à la gare, avenue de la gare, où la circulation des moyens de transport doux est difficile et dangereuse

-       tronçon de la rue François Couplet entre l’avenue du lycée et la rue du 19 mars 1962 où il y a un sens unique dans le sens gare vers centre ville. Dans ce tronçon, les voitures vont très vite, et il y aurait sûrement moyen de faire une piste cyclable à contre-sens et ralentir les voitures avec des ralentisseurs. 

 

 

 

De manière parallèle, des parkings vélo seraient à envisager au centre ville. Celui de la médiathèque est rapidement saturé à certaines heures.

 

……. La qualité de notre cadre de vie dépend avant tout de la diminution de la   circulation automobile.

 

……La sécurité de chaque charapontain dépend avant tout de la diminution de la circulation automobile.

 

…. Et ces changements dépendent de votre volonté de nous écouter

 

 

 

Nous les cyclistes occasionnels ou réguliers, 

Nous les utilisateurs de trottinettes, skate boarders ou tout engins électriques 

 

 

 

 



SIGNER LA PETITION

Fil d'actualité :

Signer la pétition

- Votre adresse e-mail doit être valide pour recevoir le lien de validation de votre signature
- L'auteur de la pétition n'aura pas accès à votre adresse e-mail indiqué dans ce champ

OUI, je veux être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.
NON, je ne veux pas être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.

OUI, je souhaite aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
NON, je ne souhaite pas aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
(Vous pourrez changer d'avis à tout moment)

Ne pas afficher ma signature publiquement.
En cochant cette case, je déclare avoir lu et accepter les Conditions Générales d’Utilisation , la Politique de confidentialité du Site et avoir plus de 15 ans.


Publicité

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le site unepetition.fr géré par la société . Certaines informations sont destinées au site unepetition.fr et d'autres à l'auteur de la pétition pour les finalités de celle-ci. Pour votre informations le pays de résidence de l'auteur est : France. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité du site pour plus d'informations sur leurs utilisations
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :