
- Par David
- Le 6-09-2024
- 5 minutes de lecture
Conseils utiles pour développer efficacement votre présence en ligne
Que signifie « être trouvé sur le Web » ? Cela signifie beaucoup de choses, selon le budget et l'objectif fixé : cela signifie des conversions directes, mais aussi de la génération de leads, ou encore l'activation de leviers de branding, etc.
Quel que soit l'objectif, le moyen d'y parvenir passe toujours par une forte présence en ligne, qui peut être réalisée grâce à des outils précis et des stratégies de webmarketing fonctionnelles.
Prenons l’exemple du marché du cannabis et du CBD en France. Avec de nombreuses entreprises qui veulent une part du gâteau, seules les sociétés de qualité – comme JustBob.fr – et qui savent se mettre en avant en ligne sauront tirer leurs épingles du jeu.
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Concepts clés pour construire une présence en ligne efficace
Essayons de résumer les piliers du marketing digital en 5 concepts clés, qui doivent constituer la base des actions visant une forte présence en ligne de votre entreprise et de votre marque. Pour mettre en œuvre la croissance des deux, ces concepts doivent être mis en pratique de manière continue et rigoureuse, en essayant toujours de faire les choses de la meilleure façon possible.
Il est clair que la recherche de la perfection se basera sur des variables subjectives telles que les objectifs, le budget et le secteur d'activité. Cependant, il est également clair que le succès d'une entreprise sur le web ne peut se passer de quelques étapes, du site web au plan éditorial. Voyons de quoi il s'agit en approfondissant les aspects saillants.
Quel est le bon site pour avoir une bonne présence en ligne ?
Beau, optimisé et orienté utilisateur : telles sont les caractéristiques qu'un blog/site Web d'entreprise doit avoir pour être fonctionnel pour l'entreprise. Voici ce que cela signifie en détail et en pratique :
- Un design agréable et attrayant : « L'œil aussi veut sa part », dit un vieil adage. Le même principe est aussi valable pour les sites internet, quelle que soit la fonction que vous souhaitez confier à cet outil : vente, information, navigation, etc. S'appuyer sur un professionnel qualifié, web designer ou développeur web, capable de concevoir et de créer un site qui valorise à la fois le contenu et la marque est fortement recommandé. Une présence en ligne efficace se construit à partir du site Web de l’entreprise/du professionnel, c’est pourquoi investir dans le professionnalisme est sans aucun doute une décision gagnante.
- UX first : l’expérience utilisateur (acronyme UX en anglais) est une priorité absolue pour les moteurs de recherche, c’est-à-dire essentiellement pour Google. L’optimisation pour le mobile et les conversions est donc essentielle. Un site qui ne fonctionne pas de manière optimale sur les appareils mobiles (smartphones et tablettes), aussi beau soit-il, sera pratiquement inutile. Depuis leur téléphone mobile, les gens veulent tout faire rapidement, facilement et en toute sécurité.
SEO et marketing de contenu : le contenu fait toujours loi
Vous l'aurez entendu répéter à maintes reprises, pourtant l'expression "Content is King" - un article publié en 1996 sur le site de Microsoft et signé par Bill Gates - reste toujours un pilier de toute stratégie de marketing numérique.
Des contenus uniques et de qualité, donc définis comme précieux, sont l'élément fondateur pour construire une présence en ligne forte et solide : sans eux, votre marque n'émergera pas et votre réputation, en tant qu'autorité du secteur, ne se démarquera pas dans la féroce "Concurrence Internet".
Ce n'est qu'en donnant la priorité au contenu à valeur ajoutée (qu'il s'agisse d'un post, d'une photo, d'une vidéo, etc.) que vous aurez la chance d'être apprécié par Google et par conséquent d'obtenir un meilleur positionnement, augmentant ainsi les chances d'intercepter les utilisateurs intéressés.
L’une des questions centrales est « Qu’est-ce qu’un contenu de qualité ? ». La réponse est à la fois simple et complexe : ce sont ceux qui sont pertinents pour le secteur, informatives, utiles et capables d’impliquer le public cible. Un mix difficile à obtenir, mais qui est le seul moyen d'obtenir des résultats significatifs en termes de volumes de trafic et de présence en ligne, ainsi que de conversions (ex : ventes, abonnements à la newsletter, téléchargements d'applications, augmentation de la base de fans, etc.).