- Par David
- Le 2-08-2023
- 3 minutes de lecture
Le "beer tanning" : le bronzage à la bière, une pratique à bannir !
Devenu très populaire sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, le bronzage à la bière, ou "beer tanning", consiste à s'enduire de bière avant de s'exposer au soleil dans l'espoir d'obtenir un bronzage plus rapide et plus profond.
Il est important de savoir que le bronzage à la bière n'est pas sans danger. La bière contient de l'alcool, qui est un photo-sensibilisant. Cela signifie que l'alcool rend la peau plus sensible aux rayons UV du soleil, ce qui augmente le risque de coups de soleil, de vieillissement prématuré de la peau et de cancer de la peau.
Comment la bière peut-elle faire bronzer ?
Il n'existe aucune preuve scientifique à l'appui de l'affirmation selon laquelle la bière favoriserait le bronzage. En effet, la bière ne contient pas de mélanine, le pigment qui donne à la peau sa couleur. Cependant, certaines personnes pensent que la bière peut faciliter le bronzage en raison de sa teneur en polyphénols, des antioxydants qui peuvent aider à protéger la peau des dommages causés par les radicaux libres.
Quels sont les dangers du bronzage à la bière ?
Le bronzage à la bière est une pratique très dangereuse. L'exposition au soleil sans protection solaire est le principal facteur de risque de cancer de la peau. Le beer tanning augmente donc le risque de développer un mélanome, le type de cancer de la peau le plus grave.
Faut-il éviter le bronzage à la bière ?
La réponse est un grand OUI. Les risques pour la santé liés au bronzage avec cette technique sont bien trop importants pour être ignorés. Les dermatologues et les experts en santé de la peau recommandent fortement d'utiliser des méthodes de bronzage sûres et éprouvées. Vous devez utiliser une crème solaire à large spectre avec un FPS d'au moins 30 et vous limiter à l'exposition au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Le "beer tanning" est une tendance et une pratique très dangereuse qui ne doit pas être prise à la légère ni être encouragée. La bière pour favoriser le bronzage est non seulement inefficace, mais cela expose également votre peau à des risques considérables pour la santé.