+
Conseils pour conserver le café fraîchement moulu
quotidien
Accueil   >   Quotidien   >  Quels sont les arômes du café ?
  • Par David
  • Le 9-11-2023
  • 5 minutes de lecture

Retrouvez les arômes d’un café fraîchement moulu !

Le café est bon lorsqu’il a un fort arôme et son goût d’origine. Ce type de boisson s’obtient en général lorsque les grains sont moulus au moment de la préparation du café. Pour bénéficier d’un tel café, vous devez prendre quelques précautions lors de la préparation de votre boisson et de la conservation du café lui-même. Découvrez ici comment bénéficier d’une tasse ayant les arômes d’un café fraîchement moulu.

Moudre le café juste avant l'extraction

Pour bénéficier des meilleurs arômes d'un café, il est conseillé de le moudre au dernier moment, c'est-à-dire juste avant l'extraction. Les grains de café contiennent du gaz carbonique qui permet d'avoir les odeurs, les arômes et les saveurs. Dès que ces grains sont moulus, le gaz très volatil se disperse assez rapidement.

Pour cette raison, il est recommandé de faire la mouture du café juste avant de l'utiliser afin de conserver le maximum d'arômes que possible. Le gaz n'arrive pas totalement à s'évaporer lorsque vous procédez sans tarder à l'extraction après avoir moulu les grains. Par ailleurs, le café moulu gagne en amertume au fur et à mesure qu'il s'oxyde.

Un café fraîchement torréfié et moulu vous procure ainsi plus de saveur et d'arômes. Beaucoup d'amateurs de café l'ont d'ailleurs compris et n'hésitent pas à faire leur choix parmi cette sélection de moulins à café afin de moudre eux-mêmes leur café au moment opportun.


 arômes café fraichement moulu


Conservez le café dans un contenant hermétique

La méthode de conservation du café a aussi un impact sur la densité de son arôme et sa fraîcheur. Vous devez conserver votre café dans un contenant hermétique. L'idéal est d'opter pour des contenants en verre ou en céramique. Le récipient ne doit pas être transparent, mais plutôt opaque. C'est préconisé aussi bien pour le café en grains ou le café moulu.

Lorsque vous mettez le café dans un contenant hermétique, il est à l'abri de l'air, de l'humidité et de la lumière qui peuvent l'altérer. En mettant votre café dans un récipient adapté, vous le protégez également des autres odeurs qui l'entourent et qui peuvent corrompre son odeur. C'est d'autant plus nécessaire lorsque vous conservez votre café dans un réfrigérateur pour une longue durée.

Toutefois, il vaut mieux conserver votre café à température ambiante. Pour éviter que votre café ne perde son goût et sa fraîcheur, il faut éviter de le conserver à une température trop chaude ou trop froide.

Respectez la durée de conservation recommandée

Le café a aussi une durée de conservation qu'il faut respecter quand on désire avoir un café dense et bien aromatisé. Ce délai court dès que vous ouvrez le paquet dans lequel se trouve votre café. Le café vert, qui n'est pas torréfié, peut être conservé pendant deux ans. Le café en grains torréfiés peut être conservé durant sept jours, voire trois mois. Quant au café moulu, il peut se conserver durant environ quatre semaines.

Au-delà de ces délais, le café perd son arôme et sa saveur. Néanmoins, vous pouvez toujours le consommer. Le café est un produit sec. Il ne présente aucun risque pour la santé après ces délais. Il perd seulement son goût, sa saveur, sa consistance et sa couleur. Cependant, il vaut mieux acheter de petites quantités. Vous pourrez ainsi les consommer dans le délai !

David

Créateur d'unePetition.fr, un espace dédié au lifestyle, à la technologie et à la culture. Avec une approche autodidacte et une passion pour le partage de connaissances, J'explore et documente des sujets variés allant du DIY à la mode, en passant par la décoration et le cinéma. Rejoignez ma communauté pour découvrir des conseils pratiques et des analyses approfondies qui enrichiront votre quotidien. Pour en savoir plus sur moi, c'est par ici !