- Par David
- Le 4-07-2023
- 3 minutes de lecture
combien de temps peut on manger un yaourt périmé ?
Le yaourt est un aliment de base du réfrigérateur. Il est idéal pour le petit-déjeuner, ou en dessert pour les grands et les petits. On peut penser que le yaourt peut durer indéfiniment au réfrigérateur, du moins jusqu'à ce qu'il ait une apparence ou une odeur étrange, peu importe la date d'expiration. En effet, la date est un indicateur.
Quelle est la durée limite pour consommer un yaourt périmé ?
Savez-vous que les yaourts peuvent être consommés au-delà de leur date limite de consommation (appelé aussi DLC) ? cette date, indiquée sur les yaourts, est fixé à 30 jours après la fabrication, qui indique qu'après cette date le produit peut potentiellement devenir risqué pour la santé. Mais, d'après les recherches, ils peuvent généralement être consommés jusqu'à deux à trois semaines après leur date de péremption s'ils sont conservés au frais, non ouverts et dans de bonne condition. Mais, attention, cela est valable qu'aux yaourts natures, sucrés, aux fruits, fromages blancs et petits suisses, et non aux desserts transformés qui peuvent contenir des œufs par exemple
Comment savoir si mon yaourt est encore bon ?
Pour savoir si vous pouvez manger votre yaourt, vous devez vérifier certains points :
- Vérifiez la date de péremption indiquée sur l'emballage. Si la date est dépassée, vous devez calculer depuis combien de temps
- Observez son apparence, s'il présente des moisissures, une texture grumeleuse ou une couleur inhabituelle, il est préférable de le jeter.
- Vous devez le sentir, pour détecter une odeur anormale ou désagréable. S'il y a une odeur suspecte, il est recommandé de ne pas le consommer.
- Enfin, goûtez une petite quantité pour vérifier s'il a un goût acide ou rance. Si c'est le cas, il est préférable de ne pas le consommer.
Les symptômes possibles après avoir consommé un yaourt périmé
Les symptômes possibles variés en fonction de la durée de péremption et de la quantité consommée. Les signes courants peuvent être :
- Des maux d'estomac
- Des nausées
- Des vomissements
- Des crampes abdominales
- Une diarrhée