Lorsque l'on envisage de faire un peu de bricolage, il est courant de se demander dans quel sens il faut tourner pour visser ou dévisser une vis. En général, il existe des normes pour le vissage et le dévissage de ces pièces.
Les normes standards pour le vissage et le dévissage
Pour visser une vis ou un boulon, il est recommandé de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire dans le sens horaire. Pour dévisser une vis ou un boulon, il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire dans le sens antihoraire.
Ces normes s'appliquent à la majorité des cas de vissage et de dévissage de pièces. Toutefois, ces normes ne sont pas valables dans certains cas particuliers, notamment en mécanique.
Les cas particuliers de vissage et de dévissage
Certaines pièces ne respectent pas les normes standards de vissage et de dévissage. Voici quelques exemples de cas particuliers :
Les pièces en mouvement avec pas de vis inversé
Dans certains cas, comme pour les pédales de vélo par exemple, il est recommandé de tourner dans le sens anti-horaire pour visser et dans le sens horaire pour dévisser. Ce type de pas de vis inversé permet de résister à l'effet de friction et de prévenir le dévissage accidentel d'une pédale.
Les systèmes de serrage d'un disque abrasif ou d'une lame
Dans le cas des tondeuses à gazon ou des outils du type meuleuse, il est recommandé de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour bloquer le système de serrage. Il faut alors fermer le système de serrage en tournant dans le sens horaire.
pour visser ou dévisser une vis, il est recommandé de respecter les normes de vissage et de dévissage qui s'appliquent à la majorité des cas. Mais il existe des cas particuliers du sens de rotation qui nécessitent de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.